Entretien avec Sébasto

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ? Depuis quand chantez-vous ? Est-ce un hasard ? Une vocation ?

Je suis Sébasto. J’ai 28 ans. Je chante pour les enfants depuis 6 ans, maintenant. J’ai fait des études de secrétariat. J’ai toujours essayé de faire des concerts régulièrement. Et, le premier vrai concert est arrivé pour une organisation humanitaire qui souhaitait animer son arbre de noël. Et qui m’a donné ma chance, qui savait que j’écrivais des chansons dans mon coin. Et, le contact a été magique et immédiat avec les enfants. Et, depuis ce premier concert, j’ai décidé de chanter toujours pour les enfants.

Vous avez conscience que cette chanson, Fais la poule, peut également être destinée aux adultes ?

À la base, elle était pour les enfants. D’ailleurs, je la chantais dans mes concerts pour enfants depuis deux ans. Et quand cette émission, Incroyables talents (comme tous les autres candidats, il a envoyé une enveloppe avec sa démo de manière désintéressée et pour s’amuser. La production l’a rappelé en lui demandant de se présenter en costume de poule), est arrivée, j’avais déjà fait quelques festivals rocks en Belgique dans lesquels il y avait des adultes et j’y avais chanté cette chanson. Et, ça a été de la folie totale. Et, je me suis dit : « cette émission, il faut que j’envoie Fais la poule : ça pourrait faire un bon résultat !». Finalement… Je venais dans le but de me faire remarquer mais je n’avais pas envisagé de sortir un single.

Êtes-vous l’auteur de cette chanson ?

Ah, non ! Je ne suis pas l’auteur de cette chanson pourtant j’écris mes propres chansons. Cette chanson, en fait, elle est arrivée quand, en octobre 2004, c’était l’anniversaire de ma grand-mère. Et, au bout d’un moment, on se sait plus quoi leur offrir aux grands-mères autre que des cadres, des vases, etc. J’avais un instrumental qui ne servait plus à rien et j’avais écrit une chanson sur les supers mamies. Et, ça a plus à mon producteur de l’époque. Mais, il nous fallait une face B, une deuxième chanson. Et, il a écrit Fais la poule parce qu’on en avait marre de gens des grognons. Il nous fallait donc un concept, une chanson qui rendent les gens heureux tout en parlant des grands-mères. C’est parti comme ça !

C’est une chanson assez agaçante…

Mais, moi, j’adore ce côté agaçant. Ça a ce côté festif de Chantal Goya dont je suis fan. Et c’est ce côté dynamique pour enfants… d’ailleurs, je n’ai jamais rien fait pour les adultes. Ça part toujours dans un projet pour les gamins. Et, bien souvent, il y a des adultes à qui ça plaît.

Quel est votre mot de la fin ?

Faites la poule ! Tout le monde ! Soyez plus cool ! Et, surtout continuer à rêver.