Entretien avec Martine Mangeon

Entretien mené à l’occasion d’Encre de sang 2, au musée des vampires, samedi 28 avril 2007.

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je suis conteuse par passion. J’ai d’abord travaillé avec des contes traditionnels. Puis, j’ai décidé de ne rien m’interdire. Je raconte ce que j’aime, du traditionnel comme du fantastique, à qui veut l’entendre (ce qui signifie tous les publics) dans tous les lieux possibles (rues, circuits légendaires…). Je suis ravie d’exercer. C’est le plus beau métier du monde.

Quelle est votre actualité ?

Je tourne actuellement avec un groupe arménien La vache autour d’Edith Piaf. Puis, je retourne en Bretagne pour de la sculpture et un festival de contes. Enfin, au mois de juin, je me pose pour un atelier au musée des lettres et manuscrits situé au 8 rue Nesle dans le sixième arrondissement de Paris. J’ai aussi quelques formations en cours. Je rédige également un livre qui s’appelle Contes et légendes d’Ile-de-France.

Quels sont vos projets ?

Deux festivals estivaux : un en juillet et l’autre en août. Nous sommes un collectif qui n’invite jamais de vedettes car le but reste que les musiciens et les conteurs soient partie prenante de l’événement. La particularité de celui d’août est le parrainage d’un conteur débutant par un plus ancien. L’idée de partage reste primordiale. Je projette également de conter la prostitution à travers les âges.

Votre mot de la fin ?

Ce que fait Jacques [[Ndr : Jacques Sirgent est le créateur du musée de vampires.]] est basé sur la partage, une philosophie que je défends intensément. Je souhaite également que le conte vive sans altération du « fondamental inaltérable ».