Onirik
En route pour l’avenir - Avis +
Onirik -> Littérature -> Jeune adulte -> Dernière mise à jour : le samedi 22 mai 2010.
Editeur : Pocket Jeunesse

roman de Sarah Dessen

Présentation de l’éditeur

Auden est une adolescente parfaite : brillante, jolie, mature, elle a tout pour faire le bonheur de sa famille. Mais sous cette apparence se cache une jeune fille perdue, mal dans sa peau et déboussolée par le divorce de ses parents. Décidée à noyer sa vie dans ses lectures, Auden en oublie presque de vivre. Jusqu’au jour où elle rencontre Eliot, un jeune homme qui partage sa solitude et ses insomnies.

Avis de Francesca

Chic, le nouveau Sarah Dessen est arrivé ! Et il ne nous déçoit pas avec cette jolie et touchante histoire de deux êtres à la dérive qui surmontent leurs problèmes dans la nuit.

Auden est insomniaque depuis le divorce de ses parents. Dotée d’une famille plutôt excentrique, pour ne pas dire égocentrique, elle se fait discrète et joue les filles modèles en se concentrant sur ses études et en négligeant totalement sa vie sociale. Lorsqu’elle décide de passer ses vacances chez son père, elle va enfin vivre une vie normale d’adolescente et est intriguée par Eliot qui possède également une souffrance intérieure.

Grâce à une narration à la première personne, on ressent la pudeur d’Auden, ce qu’elle ressent mais également les non-dits, sa frustration devant sa vie et sa famille. Ses parents, et son frère ainé dans une moindre mesure, sont remarquablement antipathiques par leur égoïsme et l’oubli de leur fille qui a également besoin d’affection même s’ils la prennent pour l’adulte qu’elle n’est pas encore. On est touché par ce qu’elle traverse et ravi lorsqu’elle s’ouvre à la vie, telle un papillon qui prend son envol dans la vie et s’amuse enfin.

Entourée de cette famille snobinarde, elle est pétrie de préjugés mais va apprendre à dépasser tout cela et penser par elle-même. A travers des expériences de vie de toute adolescente, ou plus surréaliste avec Eliot en compagnon nocturne, Auden s’approprie peu à peu sa vie et va enfin avoir le courage d’affronter son entourage et exprimer sa propre pensée. Le réflexe de se refermer sur soi-même est très tentant et arrive parfois, mais l’évolution d’Auden est perceptible petit à petit.

Il y a bien des amitiés qui se nouent, une histoire d’amour qui commence, mais tout cela fait partie des expériences qu’Auden vit durant ce merveilleux été. Tout n’est pas parfait, rien ne se résout facilement, mais ça rend le récit plus intéressant. C’est un roman d’apprentissage qui ne décrit pas des épreuves très douloureuses ou violentes, mais Sara Dessen traite ses histoires toujours par un côté plus doux et émotionnel et c’est tout aussi efficace.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 440
Editeur : Pocket Jeunesse
Sortie : 06 mai 2010
Prix : 18€


A lire aussi sur Onirik

The Rest of the Story - Avis +/-
The Rest of the Story
Once and for all - Avis +
Once and for all
Quelqu’un comme toi
En route pour l’avenir
Toi qui as la clé - Avis +
Pour toujours… jusqu’à demain - Avis +
L'auteur Francesca
Son site : Le monde de Francesca
Sa fiche
A gagner !

25 octobre : Gagnez 3 x Sa majesté des chats avec KDP


Les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr