Embrace the night – Avis +

Présentation de l’éditeur

Everything they knew is gone.

From the raging fires, five men emerge with extraordinary new powers. They must learn how to survive this dark, ravaged world . . . but they cannot do it alone.

Simon Japp will never forget his violent past. But when civilization is all but destroyed, he sees his chance for redemption. Blessed with a strange « gift, » he’s determined to help the resistance against the Strangers, the mysterious force that stalks them at every turn. He can’t afford to get distracted, even by the stunning, soft-spoken woman fighting by his side . . . Sage Corrigan has learned to be careful where she places her trust. But she sees something good in Simon, even if he can’t see it in himself. Posing as lovers to infiltrate a group key to their fight, they find that their staged affection soon develops into a desire that will leave them fighting for their lives in the night eternal . . .

Avis de Callixta

Dans le monde de la romance paranormale, nous avons eu notre compte de loups-garous, vampires ou même démons mais nous n’avions finalement pas eu tellement de romans mettant en scène un monde futuriste après l’apocalypse. Joss Ware a eu cette très bonne idée et a su l’utiliser à merveille dans sa trilogie. Après avoir mis en place son univers dans le premier tome, elle enchaîne dans le second avec un autre couple de héros. C’est toujours aussi bon, malin également et surtout inédit même si l’intrigue rappelle des séries télévision ou des films hollywoodiens.

Rappelons brièvement l’intrigue. En juin 2010, une série de tremblement de terre et de tempêtes dévastatrices ont submergé la Terre. Peu après une mystérieuse maladie a entrainé la mort subite d’une grande partie de l’humanité. Une cinquantaine d’années plus tard, les survivants et leurs descendants ont rétabli un semblant de vie dans les ruines de leur ancien monde.

Mais certaines anomalies persistent comme la présence de mystérieux « étrangers » immortels qui ne s’explique pas, pas plus que la survie sans vieillissement de quelques personnes. C’est le cas de Simon Japp et de ses compagnons qui ont échappé aux catastrophes et se sont « réveillés » cinquante après et avec des dons nouveaux.

Les explications de tous ces phénomènes particuliers et de la cause de l’apocalypse sont au cœur de la série. Nous n’apprenons ici que quelques bribes d’informations. Joss Ware a construit une intrigue qui suit un fil que nous remontons patiemment. Simon et ses amis pourraient bien être liés à des hommes responsables de ce qui s’est passé. Nous en savons encore fort peu et ce mystère est diablement excitant et pas facile à deviner. A la fin du roman, comme un passage de témoin, un nouveau maillon de la chaîne d’explications est trouvé mais il faudra évidemment comprendre le suivant.

Joss Ware exploite aussi remarquablement cette ambiance de monde nouveau, en reconstruction. Au cœur de ce roman est une communauté très intéressante composée d’hommes et de femmes qui pensent que leur devoir est de repeupler la Terre. Ainsi, vivent-ils ensemble avec comme principal but de faire le plus de bébés possibles en rétablissant la polygamie et en encourageant les naissances dès que possible pour les mères. C’est une très intéressante perspective que Joss Ware exploite très bien dans ses aspects presque logiques mais profondément déplaisants. Il est ainsi très bien trouvé de montrer un monde sans moyen de contraception et dans lequel les femmes trouvent anormal de contrôler les naissances.

Mais le roman est aussi une très belle histoire d’amour entre Simon Japp dont la vie avant l’apocalypse a été très difficile. Hanté par les remords et ses souvenirs, c’est un homme replié sur lui-même et qui se considère indigne de fréquenter les autres. Il attire pourtant une jeune femme née après la fin du monde. Sage Corrigan ne le comprend pas très bien mais est très attirée et va devoir coopérer avec lui pour enquêter sur ce qui a bien pu se passer. Ils forment donc une équipe qui enquête en duo et passent de nombreux moments ensemble pour la plus grande torture de Simon. C’est chaud, sensuel, très tendu sexuellement. L’auteur excelle aussi dans ce genre.

Nous avons également quelques aperçus du couple de héros suivants, un autre des compagnons de Simon, Quent et la sulfureuse Zoë, une sorte de chasseresse diaboliquement douée à l’arc. Leur liaison brûlante a déjà commencé et trouvera son épilogue dans le troisième tome de cette trilogie qui a peu de chance de s’arrêter là. Les héros potentiels sont nombreux, l’intrigue touffue et peut encore évoluer.

Voilà donc une série passionnante qui mêle aventures, monde futuriste et amour de la façon la plus agréable qui soit. Ne la manquez pas !

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 384
Editeur : Avon
Sortie : 1 février 2010
Langue : anglais
Prix : 5,76 €