Elle & lui – Avis +/-

Présentation de l’éditeur

Un site de rencontres les a réunis. Ils ne sont pas devenus amants, mais amis.
Et ils comptent bien en rester là…

Elle est actrice. Lui écrivain.
Elle s’appelle Mia. Lui Paul.
Elle est anglaise. Lui américain.
Elle se cache à Montmartre. Lui vit dans le Marais.
Elle a beaucoup de succès. Lui pas vraiment.
Elle est même une star. Mais lui ne le sait pas.
Elle se sent seule. Lui aussi.
Il la fait rire. Elle enchaîne les maladresses.
Elle ne doit pas tomber amoureuse. Lui non plus.

Mon avis

Ce roman signe le retour de Marc Levy à la comédie romantique, après quelques livres traitant de thèmes historiques ou dramatiques.

L’humour, la légèreté et le badinage sont de retour, surtout dans la première partie. Paul est un personnage très attachant, perdu dans sa vie professionnelle et sa vie privée, mais toujours aussi loyal et drôle. Le sentiment est plus mitigé pour Mia qui est une menteuse pathologique mais presque avec inconscience, et sans que personne ne le relève vraiment.

On retrouve avec plaisir Arthur et Lauren, les personnages du roman Et si c’était vrai et Vous revoir, avec de nombreuses références à leur histoire, que ne comprendront que ceux qui ont lu les deux livres. La ville de Paris est également un personnage essentiel au récit avec de nombreux endroits décrits qui forment une jolie balade dans la capitale.

On sent que Marc Levy s’est amusé à écrire cette histoire somme toute superficielle, mais la seconde partie passe de manière surprenante à un aspect plus sérieux et politique qui donne un ton plus sombre et pesant au récit, mais qui fait passer le roman à un niveau supérieur. Certains extraits parlant de l’écriture, des romans et de la traduction rappellent furieusement la réputation actuelle de Marc Levy dans le monde littéraire, ce qui fait sourire.

Tour à tour amusante et militante, la nouvelle œuvre de Marc Levy plaira aux aficionados de l’auteur qui verront une belle continuité dans ses romans.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 418
Editeur : Robert Laffont/Versilio
Sortie : 5 février 2015
Prix : 21,50 €