Onirik
Effets spéciaux, crevez l’écran ! - Avis +
Onirik -> Culture -> Exposition, musée, Salon -> Dernière mise à jour : le mercredi 22 novembre 2017.

Que serait le cinéma sans les effets spéciaux ? Venez à la Cité des Sciences tester l’envers du décor !



Lieu : Paris

du 17 octobre 2017 au 19 août 2018

Présentation officielle

Difficile d’imaginer le cinéma sans effets spéciaux ! Ils contribuent aux plus grands succès et tous les genres les utilisent : film d’action, de science-fiction, comédie romantique... Souvent notre intuition les perçoit, mais que savons-nous de leur fabrication ? Sommes-nous sûrs de tous les identifier ?

En se référant à des films populaires, des publicités, des séries à succès, l’exposition Effets spéciaux, crevez l’écran ! présente les différentes techniques de trucages qui nourrissent l’innovation, la création et la magie du cinéma.

Dans un parcours en quatre temps, vous décelez comment les effets spéciaux interviennent dans la chaîne de conception et de réalisation d’une œuvre audiovisuelle :

Le bureau révèle l’ensemble des moyens indispensables à la réalisation d’un film, où dès la phase de préproduction, les effets sont dessinés et chiffrés ; Le plateau détaille les effets réalisés en direct au tournage, des plus anciens aux plus récents : le studio, dévoile comment la postproduction transforme l’image en mille-feuille d’effets visuels, enfin, la salle de cinéma raconte comment les effets spéciaux changent notre regard de spectateur.

Au cours de ce circuit, glissez-vous dans la peau d’un superviseur d’effets visuels, d’un acteur, et même d’un graphiste, pour tourner, vous mettre en scène et bien sûr, créer des effets spéciaux !

Grâce au système d’accréditation qui précède l’entrée du plateau de tournage, enregistrez vos propres productions, visionnez votre bande-annonce à la sortie de l’exposition et retrouvez chez vous toutes ces séquences.

Avis de Claire

Passez de l’autre côté de l’écran à la Cité des Sciences et de l’Industrie ! Vous vous êtes sans doute déjà demandé quels trucages se cachent derrière telle ou telle prouesse visuelle. Avec l’évolution des effets spéciaux, les possibilités sont aujourd’hui infinies. Beaucoup de chemin a été parcouru depuis Georges Méliès.

L’exposition se décline en six thématiques qui suivent l’élaboration d’un véritable long-métrage : le bureau, l’accréditation, le plateau, le studio, la salle de cinéma et la sortie.

La partie la plus prisée des visiteurs est celle qui permet le plus d’interactivité, notamment de passer devant le fond vert et de jouer à Indiana Jones sur un pont suspendu. Il est aussi très intéressant de voir comment Marion Cotillard s’est transformée en Edith Piaf, via un petit reportage instructif.

Un conseil, allez-y le matin, l’expo s’apprécie d’autant plus s’il y a moins de monde, il y a tellement à voir, à lire, à découvrir. Pour les jeunes, à partir de 10/12 ans.

Passionnant !

Crédit photos : Claire Saïm pour Onirik

Fiche Technique

Adresse : Cité des Sciences et de l’Industrie 30, avenue Corentin-Cariou 75019 Paris Porte de la Villette

Horaires : Ouvert tous les jours, sauf le lundi, de 10h à 18h, et jusqu’à 19h le dimanche

Tarifs : de 10 à 12 euros

Ce billet donne accès à toutes les expositions d’Explora.

Site officiel

A lire aussi sur Onirik

Il était une fois, la science dans les contes - Avis +
BéBés animaux
BéBés animaux - Avis +
L'auteur Claire Saim
Son site : page facebook
Sa fiche
A gagner !

2 décembre : Gagnez 5 Catsass le chat


du 2 au 12 décembre 2017


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr