Dr. DMAT : tome 2 – Avis +

Présentation de l’éditeur

Hibiki, médecin généraliste fraîchement engagé au sein de la Tokyo DMAT, commence à montrer des facultés intéressantes sur le terrain, notamment grâce à ses diagnostics impressionnants de justesse.

Lors de sa troisième mission, le hasard l’amène auprès de Kashiwagi, célèbre pâtissier, mais aussi patient qu’il connaît pour l’avoir déjà soigné par le passé.

Cependant, alors qu’il fait tout son possible pour parvenir à sauver la victime dont les jambes, coincées par un ascenseur, risquent d’être sectionnées, Hibiki reçoit l’ordre d’évacuer la zone et doit abandonner son patient…

Avis de Hiromichi

Dans ce deuxième volume, on commence par retrouver Hibiki dans son train-train quotidien de médecin généraliste. On fait ainsi la connaissance de Kashiwagi, un pâtissier de renom que Hibiki avait sauvé par le passé en détectant une maladie pouvant lui faire perdre le goût.

Kashiwagi est cependant la victime de la nouvelle mission du DMAT pour laquelle Hibiki va devoir agir. Le pâtissier, sur le chantier de sa pâtisserie, a un accident et se retrouve coincé par un ascenseur. Le lieu n’est pas stable et ses jambes ne peuvent pas être dégagées.

Dès le début, le manga fait fort, il met notre héros dans une position très dure et délicate. Il le met en effet face à son incompétence et une certaine impuissance. Hibiki est un médecin généraliste, il ne peut s’occuper de certaines opérations par manque de connaissances et cela le frustre.

Ce volume nous paraît plus réel et plus humain que le précédent. Il démontre qu’on ne gagne pas forcément à tous les coups, et que pour pouvoir gérer les pires problèmes… il faut apprendre. Un médecin pas suffisamment compétent est toujours mieux que rien pour un patient, mais s’il est compétent dans plusieurs domaines, c’est mieux.

Hibiki apprendra beaucoup, ses convictions vont être ébranlées et il va mûrir. On fera également la connaissance d’un nouveau personnage très sûr de lui et qui ajoute une touche de sensualité. Ce personnage est également très intéressant car il fait comprendre la différence matérielle que les médecins de la DMAT ont par rapport à ceux des hôpitaux.

C’est un deuxième volume toujours aussi prenant, le style graphique reste égal à lui-même et illustre bien les actions. Le prochain volume paraît prometteur car les confrontations d’idéaux feront rage en plus des nouvelles missions.

Fiche Technique

Scénario : Akio Kikushi
Dessin : Hiroshi Takano
Format : poche
Pages : 208 p. noir & blanc, 2 p. couleur, sens de lecture japonais
Editeur : Kazé
Collection : Seinen
Sortie : 2 janvier 2014
Prix : 7,99 €