Double secret – Avis +

Présentation officielle

Après le succès de son premier roman, très remarqué, Matt, un écrivain londonien, se heurte à l’angoisse de la page blanche. Assailli par une foule de démons intérieurs qui semblent surgir du passé et une solitude qui adhère comme l’asphalte de la ville à chacun de ses pas, il se réfugie auprès de sa famille – très chaleureuse et légèrement atypique – à Exmoor, sur la côté sauvage du pays de Galles.

Dans ce lieu magique, le jeune homme contemple des générations de souvenirs, entassés pêle-mêle dans un coffret en bois de rose. Commence alors le temps de l’introspection, avec pour horizon l’avenir incertain et la nécessité, devenue impérieuse, de trouver des réponses pour avancer, et écrire encore.

Avis d’Artémis

Voici un livre à l’atmosphère so British… Il se déguste lentement, le temps de profiter des évocations de cette région de lande, des paysages, de l’atmosphère. Ce roman n’a rien d’exceptionnel – il est assez classique – mais possède un charme tout particulier que ce soit dans l’ambiance, le rythme, les personnages, la grande demeure avec son beau jardin… Un vrai petit coup de cœur !

Légère déception toutefois, la couverture, intrigante au premier abord, ne reflète finalement pas l’ambiance du roman. La sardine crue dans la tasse blanche immaculée et la rose à l’envers suggèrent un ton ou un aspect subversif que l’on n’y trouve pas. C’est un peu dommage…

Le roman s’ouvre sur Matt qui, après avoir écrit un roman à succès, se sent envahi par l’angoisse de la page blanche. Mais il pressent que cela va plus loin qu’un simple blocage d’écrivain. Il décide de quitter Londres pour retrouver sa famille adoptive au cœur du Pays de Galles. Sa sœur Imogen habite elle aussi dans cette belle région.

Matt et Imogen sont orphelins de père, et leur mère a traversé son existence plongée dans la dépression. C’est Lottie qui s’est occupée d’eux, Lottie qui a été accueillie par son ex-beau-frère Milo. Et c’est Milo qui possède la grande demeure à Exmoor… Ça semble compliqué comme ça et au tout début du livre, on peut en effet avoir peur de se perdre dans les personnages qui sont introduits quasi tous ensemble. Mais ils prennent leur place progressivement et on apprend à les connaître au fur et à mesure.

Double secret est paru sous le titre Summer house, qui fait référence au pavillon d’été autour duquel se nouent et se dénouent certaines intrigues. Car le roman ne suit pas uniquement Matt, mais plusieurs personnages s’entrecroisent – chacun ayant la même importance dans le récit : Matt, sa sœur Imogen et sa propre famille, Lottie et Milo dont nous parlions plus haut, Venetia, l’amie de Milo, Nick, le fils de Milo…

On est en pleine campagne, avec des amoureux de celle-ci, ce qui fait qu’elle semble idéalisée. Double secret est avant tout une histoire de famille. On y suit des doutes, des amours plus ou moins contrariées, des secrets. Tout se passe sur un rythme apaisant, avec le tea time dans la grande maison, ou les balades avec le chien. Malgré tout, certains sujets sont douloureux, mais traités sans apitoiement, le fil rouge étant le secret que Matt cherche à percer.

Les personnages sont attachants et on aime à se retrouver au sein de cette famille si particulière. Lottie est au cœur de celle-ci avec sa bienveillance si chaleureuse et son sixième sens. Venetia est quant à elle « une vieille dame sarcastique aux piques savoureuses », comme l’écrit la traductrice dans une petite note de fin d’ouvrage qu’il ne faut pas manquer. Il y a aussi Rosie, l’adorable bébé d’Imogen. Que l’on se sent bien dans ce roman… C’est d’ailleurs avec une pointe de regret que l’on quitte les personnages en refermant le livre.

Fiche technique

Format : poche
Pages : 352
Editeur : J’ai Lu
Sortie : 11 janvier 2017
Prix : 7,10 €