Onirik
Double disparition - Avis +
Onirik -> Bande dessinée -> Dernière mise à jour : le vendredi 9 novembre 2018.
Editeur : France Loisirs

Enola Holmes : tome 1

de Serena Blasco

JPEG - 193.5 ko
Cliquez sur l’image pour l’agrandir

Présentation de l’éditeur

Quand Enola Holmes, soeur cadette du célèbre détective Sherlock Holmes, découvre que sa mère a disparu le jour de son anniversaire, en ne lui laissant pour mot qu’un recueil sur les fleurs, et un carnet de messages codés, elle se met rapidement à sa recherche.

Elle va devoir recourir à son sens de la débrouille, ainsi qu’à d’ingénieuses techniques de déguisement afin de fuir le manoir familial alors que ses deux frères se sont mis en tête de l’envoyer en pension afin de faire d’elle une vraie "Lady". Mais rien ne la prépare à ce qui l’attend. Son chemin la conduit rapidement dans les quartiers sombres et malfamés de Londres, et elle se retrouve impliquée dans le kidnapping d’un jeune marquis.

Avis de Valérie

Mais quel bel album !

Lorsqu’on aime le héros de Arthur Conan Doyle, on l’apprécie sous toutes les coutures, notamment celle où son personnage devient une femme. Ici, il s’agit de la petite sœur de Sherlock et Mycroft, qui vivait éloignée de l’agitation de la ville, avec leur mère.

Mais celle-ci disparaît, laissant des indices codés à sa fille de 14 ans qui découvre également suffisamment d’argent pour se débrouiller. Cela n’empêche, Enola se fait du souci et ses frères débarquent, hautains et enflés de leur propre intelligence.

C’est décidé, Enola va partir elle aussi, et tenter de retrouver sa mère. Et si elle reste très jeune, son esprit est entraîné à la déduction et au travestissement. Et comme tous les Holmes, elle possède des connaissances sur tout !

Pas besoin d’être fan de Sherlock pour apprécier cet album, mais les Sherlockians vont se régaler en retrouvant l’ambiance particulière des enquêtes à l’époque victorienne. De plus, Enola malgré son jeune âge, est sympatrique et a bon cœur. Elle n’a pas l’orgueil de ses frères, ce qui enlève de ce charme biaisé qu’on aime tant, mais ajoute de l’affectif pour tous les lecteurs : des plus jeunes aux adultes.

France loisirs réédite ce superbe album (la couverture est magnifique et rehaussée d’un vernis sélectif qui lui donne encore plus de cachet) à un petit prix.

Dernière petite chose, on ne peut pas s’empêcher de remarquer qu’au contraire de la couverture du roman dont la BD est l’adaptation et qui fait apparaître un détective ressemblant à Basil Rathbone voire Peter Cushing, Sherlock a les traits d’un certain Benedict Cumberbatch. Et ça, pour les amoureux de la série de la BBC, c’est un vrai plus !

Fiche Technique

Format : album
Pages : 80
Editeur : France Loisirs
Sortie : septembre 2018
Prix : 9,99 €

D’après le roman de Nancy Springer

L'auteur Valérie Revelut
Son site : Onirik
Sa fiche
A gagner !

9 octobre : Gagnez 2X2 Casse-Noisette sur glace


Jeu et événement annulé !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr