Docteur Frankenstein – Avis +/-

Présentation officielle

Le jeune Igor Strausman se lie d’amitié avec un brillant étudiant en médecine bien décidé à révolutionner sa discipline, Victor Frankenstein. Celui-ci a l’espoir fou de vaincre la mort en créant lui-même la vie. Les expériences que mènent les deux hommes débouchent sur des résultats flamboyants et inattendus.

Roderick Turpin, aux idées religieuses bien ancrées, voit d’un très mauvais oeil cette volonté de défier Dieu et la loi de la nature. D’autres voient le « potentiel », comme celui de créer une armée d’immortels. Frankenstein et Igor voient bientôt leurs recherches les dépasser.

Igor craint désormais les idées extrêmes de son ami…

Avis de Claire

Daniel Radcliffle n’a de cesse d’écorner l’image d’Epinal Harry Potter, et pour cela, n’hésite pas à se défigurer et à aller là où le public ne l’attend pas (Equus, Horns)… C’est donc à peine si on le reconnaît dans ce qui est sans doute la scène d’ouverture la plus époustouflante de cette année…

Pas difficile d’être fan du réalisateur écossais Paul McGuigan, notamment grâce à ses quatre épisodes pour la série Sherlock, avec Benedict Cumberbatch et Mark Gatiss. D’ailleurs, les fans reconnaîtront à la fois le style, avec une mise en scène nerveuse et plutôt rock, effets steampunk et ralentis en cascade (pas toujours appropriés, mais bon…) et surtout la relation fraternelle entre obsession et fascination des deux héros…

Décidément, cela nous rappelle quelque chose ! Ajoutez à cela un casting quelque peu « parachuté », avec un Andrew Scott parfait, une Louise Brealey au rôle anecdotique (c’est juste pour être là, en somme) et un Mark Gatiss quasi-muet dans les scènes finales, venant adouber le tout… Ce film lorgne donc clairement du côté de la série vedette de la BBC.

Côté adaptation, le roman de Mary Shelley ne sert que de prétexte pour convoquer le mythe du Promethée moderne, tant cette relecture explore tout azimut les thèmes aussi variés que la révolution industrielle (les décors apocalyptiques sont signés Michael Standish, un habitué des films en costumes), les progrès de la science, la morale religieuse, la démagogie, les rapports de force…

James McAvoy et Daniel Radcliffe s’accrochent l’un à l’autre dans un tourbillonnant échange de dominant-dominé, avec, pour le premier un jeu fougueux un rien cabotin, et pour le second, une démonstration des facettes de son talent, tout en nuances et en intériorité. Sa prestation se démarque véritablement. La beauté radieuse de Jessica Brown Findlay illumine le film, ce qui ravira les fans de Downton Abbey.

Vrai divertissement, mais faux sujet de réflexion,
ce Docteur Frankenstein remplit sa fonction sans toutefois surprendre vraiment… Pas franchement indispensable donc !

Fiche Technique

Sortie : 25 novembre 2015

Durée : 110 minutes

Avec Daniel Radcliffe, James McAvoy, Mark Gatiss, Andrew Scott, Jessica Brown Findlay, Charles Dance…

Genre : fantastique