Onirik
Dix Nuits, dix Rêves - Avis +
Onirik -> Bande dessinée -> Manga - Manhwa - Manhua -> Dernière mise à jour : le dimanche 6 janvier 2019.
Éditions Philippe Picquier

de Kondô Yôko

Présentation officielle

Dix nuits de rêves et surtout de cauchemars, contées par le grand écrivain Sôseki en 1908 et surgissant aujourd’hui des noirs, profonds comme ténèbres, dessinés par Kondô Yôko. Dix récits d’amour et de mort, de mystères et de métamorphoses, qui s’épanouissent en délicates fleurs d’angoisse.

Avis de Chris

Ces dix nouvelles, dites les Nuits, dessinées par Konô Yôko, toutes d’un style plutôt épuré sont sans fioritures et contiennent des cases peu détaillées. La quasi totalité des nouvelles ont plusieurs niveaux de lecture. Mais certaines, à l’image de la quatrième, sont très peu compréhensibles aux occidentaux, peu habitués à ce genre d’histoire.

En effet, le Japon est doté d’une culture ancestrale et de mythologies aussi variées que méconnues en Europe. Les esprits, qu’ils soient bon ou mauvais, font partie intégrante de leur vie quotidienne. Il est donc parfois difficile de comprendre tous les sens cachés derrière ces nouvelles. Toutefois, certaines d’entre elles peuvent faire écho à notre société actuelle, alors qu’elles ont été écrites par Sôseki au début du XXe siècle. Comme quoi, l’être humain, peu importe son époque, reste fidèle à lui-même.

A travers des récits horrifiques ou plus ancrés dans la réalité, les thèmes universels tels que la mort, le destin, la vie, l’espoir, l’insatisfaction ou la désillusion d’un passé révolu sont abordés avec pudeur grâce à un dessin simple, mais visuellement explicite. Le texte se fait parfois rare, mais reste souvent d’une grande importance. D’ailleurs, les dialogues ou les pensées sont d’un langage assez soutenu. Il s’agit presque d’un manga d’auteur, à la manière du cinéma d’auteur où il faut aller plus loin que ce que l’on nous montre.

Les huit premières nouvelles ont déjà été publiées chez un autre éditeur. Seules les deux dernières sont inédites en France. Néanmoins le format du livre choisi, plus grand que la moyenne, permet de bien visualiser les planches afin de tenter d’y déceler tous les sens cachés et les métaphores des histoires qui nous sont contées.

Bien que ce manga ne soit pas très explicite pour la pensée occidentale, il reste un bon recueil. Ce manga est à lire et à relire de manière à le redécouvrir sans cesse et d’en interpréter les situations différemment selon le moment.

Fiche technique

Scénario & dessin : Konô Yôko, d’après le roman de Sôseki
Format : grand poche
Pages : 160 p noir et blanc, sens de lecture japonais
Editeur : Philippe Picquier
Collection : BD Manga
Sortie : 23 août 2018
Prix : 15,50 €

L'auteur Chris
Son site :
Sa fiche
A gagner !

Octobre 2018 : Gagnez 2X2 Casse-Noisette sur glace


Jeu et événement annulé !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr