Onirik
Dictionnaire du Père Noël - Avis +
Onirik -> Littérature -> Jeunesse -> Dernière mise à jour : le mercredi 16 novembre 2011.

Quelle bonne idée de la part des éditions Gallimard que cette réédition de ce petit bijou de Solotareff, déjà un "classique"...



Editeur : Gallimard

de Grégoire Solotareff

Présentation de l’éditeur

Dictionnaire : petit livre rouge et vert que le Père Noël utilise souvent pour rappeler à ses lutins que la plupart des mots qu’ils emploient n’existeraient pas si, comme ils le disent parfois entre eux lorsqu’ils sont en colère contre lui, il n’existait pas.

Grégoire Solotareff est né en 1953 en Égypte. Il exerce d’abord la médecine, qu’il a étudiée à Paris, puis décide, après quelques années, de se consacrer entièrement au dessin et à l’écriture, particulièrement aux livres pour enfants. Il crée ses premiers albums entre 1985 et 1990, lorsque ses enfants réclament des images aux histoires qu’il leur raconte.

Auteur de plus de 150 livres dont la plupart sont traduits dans le monde entier, il obtient, avec le Dictionnaire du Père Noël, en 1993, le Grand Prix de Bologne.

Avis de Claire

Joyeusement illustré par l’auteur, ce dictionnaire d’un genre très spécial décortique avec facétie, humour et intelligence la vie secrète du bonhomme en rouge le plus célèbre de la planète...

De A à Z, tous les points importants sont passés en revue : des abeilles du Père Noël qui fabriquent des bonbons au zèbre rouge et blanc de Noël, qui n’existe pas (!), en passant par le fameux jouet que tous les enfants attendent le soir du 24 décembre.

Au détour des pages, on en apprend beaucoup sur le Père Noël, il a les yeux bleus, le rouge est sa couleur préférée (il se trouve d’ailleurs pas mal de points communs avec un certain Chaperon), il peint très mal, il rêve et réfléchit tout le temps.

Entre lapalissades ("cela ne sert à rien d’attendre le Père Noël ni de se cacher dans le noir pour essayer de le voir : on ne le voit jamais, tout le monde sait ça"), aphorismes ("le Père Noël est un peu le Roi des enfants") et assertions indiscutables ("le Père Noël n’a pas d’enfant et devant un bébé qui pleure, il ne saurait certainement pas quoi faire"), on rit, on s’amuse et on en redemande !

Fiche technique

Format : broché
Pages : 352
Editeur : Gallimard
Sortie : 13 octobre 2011
Prix : 16,50 €

L'auteur Claire Saim
Son site : page facebook
Sa fiche
A gagner !

4 avril : Gagnez 3 Ashlon de H. Roy


Les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr