Onirik
Destins croisés - Avis +
Onirik -> Bande dessinée -> Dernière mise à jour : le samedi 10 février 2018.
Éditeur : Casterman

Airborne 44 : tome 4

de Jarbinet

Patriotes, certains d’entre nous l’étaient en diable avant de s’engager. Mais après cinquante jours, au front, une seule idée compte encore : survivre.

Désabusé, Gavin Jentro qui vient d’être nommé sergent poursuit le combat au sein de l’infanterie américaine. Après le débarquement, il a trouvé la tombe de Joanne Delançay, son amie française rencontrée avant la guerre. Il continue à combattre pendant que ses camarades de combat meurent les uns après les autres.

Dans le camp adverse, Hans Fishbacher se moque de rentrer au pays. Sa femme est morte il y a quelques mois. Cependant, il lui reste une raison de rester en vie. Il s’efforce de protéger le jeune soldat Markus.

Après une nouvelle escarmouche, deux hommes voient le soleil se lever. Le prisonnier est assuré d’assister à d’autres levers de soleil. Mais le vainqueur mourra peut-être avant le prisonnier.

Pendant ce temps Joanne, qui en réalité a survécu sous une autre identité, poursuit son combat dans la résistance, puis dans le service médical de l’US Army. Elle porte sur elle la croix de Luther Calvin Yepsen, le parachutiste américain qui a tué par erreur la famille de Joanne (tomes 1 & 2).

La plupart des morts surviennent dans le cas de décisions erronées. Cet état de fait est illustré lorsque Joanne voit passer la 2e D.B. du général Leclercq, avec en tête la jeep « mort aux cons » du capitaine Dronne.

Superbement illustrée, cette histoire met en évidence l’absurdité des décisions militaires. La fin de l’album se déroule en 1963 où le président Kennedy se prépare à désengager l’armée américaine du conflit vietnamien (une guerre stupide selon un vétéran rescapé de la Seconde Guerre Mondiale). Un an plus tard, suite à l’assassinat de JFK, la guerre du Viêtnam prendra toute son ampleur.

Sur la dernière page, un jeune garçon regarde les tours jumelles du World Trade Center.

Fiche technique

Format : album
Pages : 48
Scénario, Dessin & Couleurs : Jarbinet
Éditeur : Casterman
Sortie : 22 février 2012
Prix : 12,50 €


A lire aussi sur Onirik

Airborne 44, tome 2 : Demain sera sans nous - Avis +
Airborne 44, tome 1 : Là où tombent les hommes - Avis +
Airborne 44, tome 3 : Omaha Beach - Avis +/-
L'auteur Damien Dhondt
Son site :
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2017 : Gagnez 5 Le Crime de l’Orient express


les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr