Déracinée – Avis +

Présentation de l’éditeur

Patiente et intrépide, Agnieszka parvient toujours à glaner dans la forêt les baies les plus recherchées, mais chacun à Dvernik sait qu’il est impossible de rivaliser avec Kasia. Intelligente et pleine de grâce, son amie brille d’un éclat sans pareil. Malheureusement, la perfection peut servir de monnaie d’échange dans cette vallée menacée par la corruption.

Car si les villageois demeurent dans la région, c’est uniquement grâce aux pouvoirs du « Dragon ». Jour après jour, ce sorcier protège la vallée des assauts du Bois, lieu sombre où rôdent créatures maléfiques et forces malfaisantes. En échange, tous les dix ans, le magicien choisit une jeune femme de dix-sept ans qui l’accompagne dans sa tour pour le servir.

L’heure de la sélection approche et tout le monde s’est préparé au départ de la perle rare. Pourtant, quand le Dragon leur rend visite, rien ne se passe comme prévu…

Avis d’Emilie

On attendait l’auteur de Téméraire au tournant. Après un tel succès (rappelons que les droits de la saga ont été achetés par Peter Jackson), difficile de continuer à contenter ses lecteurs. Et pourtant, c’est un pari réussi !

Naomi Novik arrive à renouveler le genre des dragons. Entre conte merveilleux et fantasy plus classique, ce roman oscille. Pourtant, il y a un réel modernisme dans le sujet. Entre liberté, lutte contre la corruption et féminisme, on a le choix des thèmes sous-jacents.

Ce récit vaut avant tout pour son dragon, évidemment. Agnieszka devient peu à peu son amie, alliée et confidente. Pourtant la relation ne se noue pas sans mal. Ces deux personnages sont particulièrement complexes et la façon dont ils s’apprivoisent mutuellement est tout simplement passionnante. Avec humour et bienveillance, l’auteure tisse une union qu’on croirait vraie.

L’intrigue est elle-même est riche en rebondissements et retournements de situations. On y trouvera aussi un zeste de romance, juste ce qu’il faut pour une touche romantique qui adoucit les angles. Car la tension est palpable et on retiendra son souffle plus souvent qu’à son tour. Le monde tout en dichotomie pureté vs corruption offre bien des possibilités d’aventures, et comme à son habitude, Noami Novik les exploite parfaitement.

Dommage de finir ce livre et de revenir dans notre monde, où les dragons n’existent que dans nos rêves…

Fiche Technique

Format : broché

Pages : 505

Éditeur : Pygmalion

Collection : Romans

Sortie : 11 janvier 2017

Prix : 20 €