Deadpool – Avis +

Présentation Officielle

Deadpool, est l’anti-héros le plus atypique de l’univers Marvel. A l’origine, il s’appelle Wade Wilson : un ancien militaire des Forces Spéciales devenu mercenaire.

Après avoir subi une expérimentation hors norme qui va accélérer ses pouvoirs de guérison, il va devenir Deadpool. Armé de ses nouvelles capacités et d’un humour noir survolté, Deadpool va traquer l’homme qui a bien failli anéantir sa vie.

Avis de Valérie

Même parmi ses potes mercenaires, Wade Wilson fait figure d’ovni. Il est totalement déjanté et son humour fait autant de morts que ses flingues. Le coup de pot ? Il rencontre une strip-teaseuse qui fait les mêmes blagues que lui et ils tombent fous amoureux l’un de l’autre.

Mais, un an plus tard Wade apprend qu’il est atteint d’un cancer fulgurant qui a déjà touché les organes vitaux. La médecine traditionnelle ne peux plus rien faire, mais un recruteur pour un centre de soins alternatifs le contacte et lui promet une vraie chance de guérir en stimulant les gènes mutants.

Non seulement il gagnera des pouvoirs, mais les cellules mutantes régénéreront toutes celles endommagées. Ce qu’il ne sait pas en acceptant le protocole, c’est qu’il est exécuté dans des conditions absolument abominables et que si ça ne marche pas c’est la mort…

Si vous pensiez découvrir un film de super-héros avec un côté non conventionnel à la Ant-man, révisez votre opinion, vous n’aviez encore rien vu. Le personnage de Deadpool n’est pas seulement politiquement incorrect, vulgaire, violent et à la mentalité totalement perchée, il est tout ça en plus exagéré.

C’est choquant et drôle, totalement accessible à ceux qui n’aiment pas les super-héros de la Marvel comme aux fans ayant un esprit ouvert. Tous les codes ne sont pas seulement cassés, ils sont brisés menus, menus… C’est fait avec beaucoup de charme, mais une séduction qui serait restée dans le frigo trop longtemps après la date de péremption.

Si on le déconseille fortement aux plus jeunes (l’interdiction est à – de 12 ans, comptez plus si votre rejeton n’est pas en avance sur son âge) car les second et troisième degrés omniprésents risqueraient de ne pas être perçus correctement par leurs cerveaux innocents, il va dépoussiérer celui des adultes et des grands enfants.

Pour une fois, la bande annonce ne contient pas le seul bon gag du long métrage. Non, non, dès le départ, au commencement même du générique, ça démarre sec et ça continue ainsi pendant près de 2 heures. C’est assez unique pour bien le mentionner, même si ce Deadpool est plus light que la BD.

De plus, Ryan Reynolds a enfin trouvé le rôle qui le fait changer de registre après un demi-succès avec The Voices où le personnage qu’il jouait était bien tapé mais pas totalement crédible. Les blagues volent dans toutes les directions, le super-anti-héros se moque même de l’acteur et fait sauter le quatrième mur sans scrupules. Il s’en donne à coeur joie et forme un superbe couple avec la non-moins magnifique Morena Baccarin. Elle tient bien la route est si un Deadpool II sera tourné, elle enfilera la costume de Copycat !

Les méchants ne sont pas en reste et d’ailleurs la frontière entre eux et Deadpool est aussi mince que sa morale. Au grand dam des X-Men dont le très donneur de leçon Colossus qui tente de l’enrôler parmi eux. Alors bien sûr, tout ça est très exagéré, mais personne n’est là pour une histoire profondre et fouillée. C’est fun, adulte, outrageant et très réjouissant.

Si vous avez les organes bien attachés, ce film est fait pour vous et vous allez prendre une belle claque. Dans le cas contraire, nous vous avons prévenus : on voit de la cervelle sautée (et pas au menu de la cantine), on entend des blagues salaces à tout va et même s’il y a bien un cameo de Stan Lee et des scènes additionnelles en fin de film, ce n’est pas vraiment un Marvel. Enfin pas comme on a l’habitude de les visionner, et c’est ce qui le rend si délectable.

Fiche technique

Sortie : 10 février 2016

Durée : 109 minutes

Avec Ryan Reynolds, Morena Baccarin, Ed Skrein, Stefan Kapicic, Brianna Hildebrand, T.J. Miller, Leslie Uggams, Karan Soni, Gina Carano…

Genres : aventure

Interdiction : – de 12 ans