Deadly intents – Avis +

Présentation de l’éditeur

No one knows the patterns and nuances of communication like forensic linguist Macy Reid. She is also an expert on kidnapping, having experienced firsthand the stark terror of being abducted when she was a child. So she is the perfect investigator to be called in when a Denver tycoon’s eleven-year-old daughter is abducted—for the second time.

The biggest stumbling block for Macy may be a member of her own team : Kellan Burke, the wisecracking, rule-breaking investigator who relishes getting under Macy’s skin. Their styles couldn’t be more different ; the attraction between them more explosive. And when it becomes apparent that Macy can’t solve the case without confronting the demons from her past, Kell is just the man to take her there—and back.

Avis de Callixta

Kylie Brant est une romancière redoutable d’efficacité et elle multiplie les romantic suspense brillants depuis quelques temps. Sa connaissance du système policier et judiciaire américain donne une tournure très crédible et moderne à ses écrits.

Elle utilise très bien cela dans sa série qui porte sur une agence privée créée par Adam Raiker, un homme assez mystérieux mais que l’on voit davantage dans ce livre. Même si les histoires sont plutôt indépendantes, il vaut sans doute mieux les lire dans l’ordre car le passé d’Adam se dévoile peu à peu, et ce roman nous en apprend vraiment plus.

Comme d’habitude, le roman commence par l’arrivée des agents d’Adam sur un cas sensible. Ici, ce sont même deux spécialistes qui se présentent dans le vaste domaine d’une riche famille du Colorado où une petite fille a disparu. Fait très particulier, c’est la deuxième fois que l’enfant est enlevée.

Elle a déjà été séquestrée de longs mois par un pédophile. Le drame est terrible pour elle et sa famille, et Adam envoie Kallan Burke pour assister la spécialiste en linguistique Macy Reid.

Il sera les muscles pour protéger la fragile jeune femme qui est surtout formée pour un travail intellectuel. Dès les premières pages, nous savons qu’ils ont partagé plusieurs mois auparavant une nuit torride qu’ils n’ont pas oublié mais qu’ils refusent de reconnaître comme importante.

Leur aventure amoureuse va surtout reposer sur l’intense attraction qui existe entre eux, mêlée de méfiance surtout de la part de Macy. Ce sont leurs échanges verbaux qui nous permettent de sentir toute la tension sexuelle qui persiste entre eux.

C’est bien-sûr d’une très haute qualité car Kylie Brant maîtrise à la perfection ses dialogues vifs, basés sur le sens de la répartie des deux personnages. Macy qui n’en avait pas l’habitude a appris à rétorquer à Kallan très habile au sarcasme et aux bons mots.

Leur relation demeure discrète dans une histoire essentiellement centrée sur une enquête sous pression : il faut retrouver au plus vite la fillette. Mais malgré la brièveté des passages réservés seulement à leur liaison, c’est très bien fait et nous voyons très vite qu’ils sont loin d’en avoir fini l’un avec l’autre.

Ce sont deux grands personnages, une sorte d’alliance contre-nature entre une jeune femme issue d’un milieu huppé mais qui a connu un traumatisme très important dans son enfance et un ancien bad boy qui a bien failli sombrer dans la délinquance.

Mais plus encore, c’est la mécanique bien huilée de l’intrigue qui frappe. Macy exerce de plus un métier fascinant puisqu’elle est spécialiste en linguistique.

Il ne faut pas la confondre avec une graphologue, elle travaille sur les messages écrits des criminels et est capable d’en déduire beaucoup de choses et notamment de trouver par comparaison avec d’autres écrits si deux messages sont rédigés par la même personne.

C’est un genre d’enquêteur tout à fait inédit. L’enquête se déroule de manière remarquable avec une volonté de rendre compte de toutes les étapes qui conduisent à éliminer des pistes.

Autour des héros et du criminel gravitent de nombreux personnages secondaires notamment le police avec qui la coopération est bien difficile. Il faut noter la qualité du personnage de la petite fille enlevée, forte, dotée dune grande intelligence et d’une volonté de survie étonnante. Elle est vraiment fouillée et ses réactions sont psychologiquement très crédibles.

La fin du livre révèle évidemment le nom des coupables mais il reste de nombreuses zones d’ombres autour de la vie d’Adam Raiker qui dans ce roman, tient un rôle direct dans l’enquête.

Il est évidemment que nous devrions revenir sur des pans entiers de sa vie dans les deux prochains ouvrages et que le voile se lèvera définitivement dans le cinquième tome de cette excellente série qui lui sera entièrement consacrée.

En tous cas, voilà un romantic suspense à réserver aux amateurs du genre. Kylie Brant y développe une intrigue classique mais moderne aussi. Un vrai bonheur !

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 384
Editeur : Berkley
Sortie : novembre 2010
Langue : anglais
Prix : 4,61 €