Deadly Fears – Avis +

Présentation de l’éditeur

TWO BRILLIANT AGENTS

FBI Special Agent Monica Davenport has made a career out of profiling serial killers. But getting inside the twisted minds of the cruel and the sadistic has taken its toll : She’s walled herself off from the world. Yet Monica can’t ignore fellow agent Luke Dante, the only man who ever broke through her defenses.

ONE DREAM TEAM

Luke has the unique ability to put victims at ease…professionally, he and Monica made a perfect team. Now they’re reunited to catch a murderer who uses his victims’ deepest, darkest fears for sport – but their investigative skills aren’t enough. Luke and Monica will have to face the secrets from their past, the ones that terrify them the most, if they are to have a future together.

But can they catch a killer whose weapon is…DEADLY FEAR ?

Avis de Callixta

Cynthia Eden publie régulièrement depuis plusieurs années des romances paranormales ou des romantic suspenses et vient d’être nominée récemment pour le premier livre d’une trilogie policière. Les héros appartiennent tous à une unité spéciale du FBI chargée de traquer les criminels en séries qu’ils soient violeurs, tueurs, ou autre…

Cette unité imaginaire est groupée autour de Kyle Hyde. Lorsque le roman débute, dans un prologue tendu, nous découvrons un jeune Hyde qui libère une jeune fille des mains d’un serial killer. Nous le retrouvons quinze ans plus tard autour de son équipe dont le fleuron est une remarquable profiler, Monica Davenport. L’équipe a de plus une nouvelle recrue, Luke Dante qui connaît très bien la jeune femme puisqu’ils ont eu une liaison passionnée alors qu’ils faisaient encore leurs études dans la police.

Le début du roman surprend par sa platitude. Nous sommes précipités rapidement dans une enquête qui débite puisqu’un un shérif du sud des Etats-Unis a contacté le FBI, convaincu d’avoir un tueur en série dans sa petite ville après seulement deux meurtres, dissemblables qui plus est.

Nous suivons alors un début hyper-classique avec une équipe de professionnels qui part dans une caricaturale bourgade du sud avec des flics dépassés et un assassin qui enlève et tue avec une facilité déconcertante et dont nous suivons les pensées.

Cynthia Eden semble avoir du mal à trouver un rythme, ou son histoire… ou alors elle a délibérément instillé l’ambiance une affaire routinière pour nos enquêteurs. Mais soudain, au bout de quelques pages, le livre bascule et prend un rythme soutenu, les informations tombent, le voile commence à se lever sur le meurtrier. Cela devient alors bien plus intéressant, pour ne pas dire haletant car nous suivons avec inquiétude la progression de l’enquête et les menées du tueur terriblement organisé et subtil. Tout cela est superbement fait à la fois dans la construction de l’intrigue qui se révèle bien plus compliquée qu’au départ mais aussi au niveau du rythme.

Au cœur de l’enquête, Monica est une magnifique héroïne que l’on croise souvent maintenant dans la romance, mais qui demeure passionnante. Tous ses collègues l’apprécient mais la trouvent glaciale et particulièrement efficace. En effet, Monica n’a pas choisi son métier par hasard. Son passé et les terribles épreuves qu’elle a traversées l’ont conduite directement aux fonctions de profileuse qu’elle effectue comme investie d’une mission particulière. Toujours en contrôle, elle dissimule ses fêlures avec talent.

Sa seule faiblesse a été sa liaison avec Luke, un camarade de promotion. Leur histoire a été passionnée et brûlante, incontrôlable et donc inacceptable pour la jeune femme. Face à elle, Luke (qui a aussi ses problèmes) a réagi de façon différente. Il est beaucoup plus en empathie avec les autres et notamment les victimes qu’ils croisent souvent. Leur façon de travailler est totalement complémentaire. Le couple qu’ils forment de nouveau rapidement est superbe.

Luke, fou amoureux , est prêt à tout pour la reconquérir et la sauver d’elle-même. Leur relation est toujours aussi passionnée et montre leur entente sur tous les niveaux. Il soutiendra Monica, toujours, la laissant avoir l’initiative dans leur couple mais aussi dans l’enquête. Et c’est bien un duel formidable, à distance qui commence entre le tueur et la jeune femme. Nous suivons les efforts qu’elle fait pour anticiper ses actes et protéger la société et ceux qu’elle aime.

Ce roman reste relativement classique pour le genre, reprenant le thème déjà fort utilisé du tueur en série, mais c’est un excellent modèle du genre qui mélange au mieux, sensualité, amour et intrigue. En prévision des autres tomes, Cynthia Eden nous présente les futurs héros, Kenton et Samantha, deux autres membres de l’équipe qui seront respectivement dans le deuxième et le troisième livre. Samantha vit d’ailleurs ici une expérience particulièrement terrifiante. La réussite de ce premier opus donne très envie de découvrir la suite qui se déroulera dans un contexte identique.

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 416
Editeur : Forever
Sortie : 2 septembre 2010
Langue : anglais
Prix : 4,90 €