De nos frères blessés – Avis +

Présentation officielle

1954, Hélène et Fernand tombent amoureux. Avec lui elle part pour Alger, découvre sa beauté et l’attachement que Fernand porte à son pays. Alors que l’Algérie et la France se déchirent, leur vie bascule.

L’histoire vraie du combat d’un couple pour la liberté.

Avis de Claire

Alger, 1956. Fernand Iveton, 30 ans, ouvrier indépendantiste et idéaliste, est arrêté pour avoir déposé une bombe dans un local désaffecté de son usine. Il n’a tué ni blessé personne, mais risque pourtant la peine capitale. La vie d’Hélène, devenue la femme d’un « traître », bascule. Elle refuse d’abandonner Fernand à son sort. Commence alors pour elle un long combat, fait de désillusions et de malheurs.

Adapté d’une histoire vraie, le film est une plongée à rebours au coeur des souvenirs, une histoire d’amour et d’engagement brisée par la raison d’Etat. Fernand et Hélène se rencontrent, s’aiment et se marient. Hélène suit Ferdinand en Algérie, ce pays qu’il aime tant, son chez lui. Quand vient la guerre, il faut choisir son camp, et en ces temps troublés, on ne pardonne pas « aux traitres ».

Au casting, la luxembourgeoise Vicky Krieps, dans le rôle de l’épouse, donne toute sa force tranquille au personnage, une étrangère, qui pourtant embrasse la cause de son mari, corps et âme. Face à elle, Vincent Lacoste, fraîchement auréolé de son César du Meilleur acteur dans un second rôle pour Illusions perdues. Il est poignant de bout en bout, toujours juste.

Un film nécessaire, adapté du roman éponyme de Joseph Andras paru aux éditions Actes Sud, en 2016, lauréat du prix Goncourt du premier roman, et pour lequel Hélier Cisterne a obtenu une autorisation spéciale pour tourner sur les lieux mêmes de l’action, en Algérie.

Fiche technique

Sortie : 23 mars 2022
Durée : 95 minutes
Avec : Vincent Lacoste, Vicky Krieps, Jules Langlade, Marc Brunet, Yoann Zimmer, Mereim Medjkane…
Genre : drame