Dash et Lily – Avis +

Présentation de l’éditeur

Je t’ai laissé quelques indices.
Si tu veux les avoir, tourne la page.
Sinon, repose ce carnet sur l’étagère, s’il te plaît.

Quand Dash met la main sur un mystérieux carnet rouge dans sa librairie préférée, il est loin de se douter qu’il est sur le point d’embarquer dans l’aventure d’une vie. Il découvre au fil des pages une liste de défis.
Un peu mélancolique à l’approche de Noël, il décide de suivre les instructions du carnet, qui l’emmèneront aux quatre coins de la ville qui ne dort jamais, dans les pas de Lily…

Avis de Claire

Dash et Lily débarquent enfin chez nous ! Merci à Netflix qui a eu la bonne idée d’adapter le premier tome de cette série de romans jeunesse, sortie il y a déjà dix ans aux Etats-Unis. Ecrite à quatre mains par le duo Rachel Cohn et David Levithan, cette histoire met en scène deux adolescents new-yorkais, l’un est complètement désabusé par les fêtes, tandis que la seconde est accro au moindre flocon.

Le roman se décline en deux voix, Rachel a écrit la partie féminine, David s’exprime pour Dash, et l’on peut difficilement nier qu’ils sont parfaitement complémentaires. Du 21 au 30 décembre, nos deux héros s’échangent des petits messages grâce à un petit cahier rouge que Lily a caché à côté de son roman préféré, dans la fameuse librairie du Strand, à New York. L’idée est bien sûr de trouver l’amour, en tout cas pour Lily, éternelle solitaire, elle cherche quelqu’un qui la comprenne.

Un jeu de piste commence alors entre Lily et Dash, qui se prend rapidement au jeu, intrigué par l’esprit corrosif de la jeune fille. Il sent en elle une âme soeur. Sans cesse, ils repoussent le moment de se rencontrer en vrai, tant ils ont peur d’avoir idéalisé à outrance leur interlocuteur. Bien évidemment, et c’est tant mieux pour le lecteur, rien ne se passe comme prévu, mais tout est délectable à lire. Et drôle ! Et intriguant aussi, on a bien envie d’aller là, tout de suite de l’autre côté de l’Atlantique, pour goûter à cet esprit de Noël typiquement américain. Mais ce n’est pas possible.

Dash et Lily nous embarquent de la première à la dernière ligne dans une folle aventure, un plaisir de lecture évident aussi. On espère que les autres tomes écrits par Rachel Cohn et David Levithan connaîtront aussi une traduction française, dans le tome 2, les adolescents font le bilan d’une année écoulée passée ensemble, et dans le tome 3, Dash part à Londres faire des études.

Notez aussi, pour les amateurs de littérature, que les prénoms de Dash et Lily n’ont pas été choisis par hasard, ils font référence aux auteurs américains Dashiell Hammet (auteur du Faucon maltais) et son amante Lillian Hellmann. Autre idée suggérée aux éditeurs français, pourquoi ne pas traduire le livre d’enfance préféré de Dash et Lily, From the Mixed-up Files of Mrs. Basil E. Frankweiler de E. L. Konigsburg ? Ce serait une belle idée de cadeau de Noël !

Fiche technique

Format : broché
Pages : 327
Editeur : Michel Lafon
Sortie : 10 décembre 2020
Prix : 14,95 €