Daphné – Avis +

Présentation officielle

La vie de Daphné est un véritable tourbillon. Aux folles journées dans le restaurant londonien où elle travaille succèdent des nuits enivrées dans des bras inconnus. Elle est spirituelle, aime faire la fête mais sous sa personnalité à l’humour acerbe et misanthrope Daphné n’est pas heureuse.

Lorsqu’elle assiste à un violent braquage sa carapace commence à se briser…

Avis de Valérie

Daphné habite la cosmopolite et très vivante capitale britannique. C’est une jeune femme bien dans son temps, libre et maître de son corps, mais paumée, sans repères face à un avenir désenchanté. Elle possède un vrai talent de chef cuisinier, mais son instabilité rend le travail en brigade difficile…

Daphné (magnifique Emily Beecham) rejette ceux qui l’aiment, tout en cherchant l’oubli dans le sexe. Son comportement agressif cache une faille, mais qui n’en a pas ? Un soir dans une supérette ouverte la nuit, elle assiste à l’agression violente du commerçant. Les jours qui suivent pourraient nous faire croire qu’elle y a bien réagi… son humour acide et son charme en tête !

La force du film est de ne rien imposer aux spectateurs. On suit la jeune femme dans ses errances, ses mauvais choix qui pourtant la maintiennent en vie, jusqu’au moment où elle touche le fond pour enfin remonter à la surface. Londres est le deuxième personnage principal du film, et les amoureux de la ville la découvrent sous les yeux de la génération des Millennials, une cité festive et désabusée.

Les changements sont infimes, mais finalement donnent de l’espoir pour elle comme pour cette génération en souffrance. Si ce n’est pas son propos, on peut y étudier les signes comme l’intelligence de la résilience forcenée, le cynisme à la fois une arme et une défense, et malgré tout une volonté de rester debout.

L’intelligence du jeu d’Emily Beecham entre en résonance avec la finesse d’analyse du réalisateur et du scénariste. Tout sonne juste, sans que l’on s’en rende compte car subtil, et c’est ce qui en fait un film unique.

Daphné nous emmène en promenade dans sa vie et dans sa ville et on la suit fasciné, et touché au coeur !

Fiche Technique

Sortie : 2 mai 2018

Durée : 93 minutes

Avec Emily Beecham, Geraldine James, Tom Vaughan-Lawlor…

Genre : drame