Dans la forêt de Hokkaïdo – Avis +/-

Présentation de l’éditeur

Les anges gardiens n’existent pas qu’en rêve, le saviez-vous ? Lorsque Julie plonge dans le sommeil, son monde bascule. L’adolescente se retrouve dans la forêt de l’île japonaise d Hokkaido, reliée physiquement à un petit garçon de sept ans.

Abandonné par ses parents, il erre seul, terrifié, et risque de mourir de froid, de soif et de faim. Quel est le lien entre Julie et l’enfant perdu ?

Avis d’Emilie

On connait Eric Pessant pour ses héros qui habitent tous les même immeuble. On a déjà croisé Julie, un peu presciente, dans un roman précédent. Cette narration croisée est enthousiasmante et rend les personnages proches de nous et attachants.

Malheureusement, le but est manqué cette fois-ci. Pour ses 144 pages, le roman nous paraît très long. Peu de dialogues, des descriptions à n’en plus finir, un point de vue interne qui expose des pensées quasi-obsessionnelles tant elles se répètent… Evidemment, une ado en France qui vit l’horreur d’un petit garçon au Japon par rêve interposé, ce n’est pas le scénario idéal pour de l’action ébouriffante. Mais pour le coup, il ne se passe vraiment pas grand chose.

Ne boudons pas notre plaisir, l’intrigue est tout de même bien menée, et l’enquête paranormale sort du lot. Simplement, on ne retrouve pas ici la patte dynamique d’Eric Pessant. L’auteur nous a confié lors de la soirée de présentation de l’Ecole des Loisirs avoir voulu se servir du fantastique comme d’un outil et non une fin en soit.

Pourtant, c’est un peu le contraire qui se produit. Le genre est mal maîtrisé, brouillon. C’est une jolie tentative, le résumé est très alléchant, mais ce n’est pas concluant.

Fiche Technique

Format : broché

Pages : 144

Éditeur : L’école des loisirs

Collection : Medium

Sortie : 30 août 2017

Prix : 13 €