Daniel Mackenzie, un sacré coquin – Avis +/-

Présentation de l’éditeur

Daniel Mackenzie est à la hauteur de la réputation de la scandaleuse famille Mckenzie – il est riche, beau, talentueux, et les femmes l’adorent. Lorsqu’il rencontre Violet Bastien, l’une des plus célèbres médiums d’Angleterre, il sait immédiatement deux choses : Miss Bastien est une impostrice, et il est sauvagement attiré par elle.

Violet sait qu’elle ne peut pas réellement contacter l’au-delà, mais elle est douée à déchiffrer les gens. Elle discerne rapidement que Daniel est intelligent et dangereux pour sa réputation, bien qu’elle le trouve aussi généreux, séduisant, et outrageusement diabolique. Mais les spectres du passé de Violet menacent de la détruire, et elle fuit l’Angleterre, adoptant une nouvelle identité.

Daniel est déterminé à retrouver Violet et poursuivre cette passion qu’il ressent pour elle. Et bien que Violet sait que son scandaleux passé lui ôte toute chance de mariage, son attraction envers Daniel est irrésistible. Ce n’est que lorsqu’elle se tourne vers lui que Daniel va découvrir qu’il croit en quelque chose de plus que les faits. Il croit en l’amour.

Avis de Valérie

Les lectrices ont vu grandir le fils de Cameron MacKenzie, jeune écorché vif dont la mère est morte dans des conditions mystérieuses. Tome après tome, son caractère s’est étoffé et il est vrai qu’on attendait avec impatience le traitement que lui réserverait la romancière.

Le livre refermé, on doit avouer une déception car si l’histoire est plaisante, des longueurs casse le rythme ainsi qu’une adaptation française en deçà de ce que nous offre habituellement l’éditeur (fautes, manque de relecture, coquilles).

Puis, tourné essentiellement sur Violet et les problèmes qu’elle a rencontrés dans sa jeunesse, on passe tout de même à côté de l’Écossais, pourtant intérêt principal du récit.

Jennifer Ashley a choisi de faire vivre à son héroïne des abus sexuels qui l’ont marqué durablement et l’empêche de se projeter dans une relation amoureuse. Mais alors qu’elle avait excellé à montrer des abus moraux et physiques avec La Folie de lord MacKenzie avec Ian, ici c’est poussif, répétitif et au final peu crédible.

Bien sûr, le talent de Jennifer Ashley ne se réduit pas à savoir générer l’empathie de ses lecteurs avec des éléments dramatiques et c’est tout de même beaucoup de bonheur de lecture qu’elle nous offre ici. Puis, le plaisir coupable de ce tome est de retrouver tous les personnages des précédents romans et de les voir évoluer avec leurs enfants.

Quelques regrets mais qui ne gâche pas le sentiment général sur l’auteur, ni sur cette saga romantique riche et originale.

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 407
Editeur : J’ai lu
Collection : Aventures & Passions
Sortie : 4 décembre 2013
Prix : 6,95 €