Dame de coeur, atout de pique – Avis +

Présentation de l’éditeur

Aussi douée au lit qu’à une table de jeu, Lydia Slaughter, tricheuse de génie, n’a besoin que d’une partie pour plumer le lieutenant Will Blackshear. Le héros de Waterloo et la courtisane finissent par passer un accord: elle lui apprendra comment gagner de l’argent dans les tripots et, de son côté, il l’aidera à racheter son indépendance.

Mais la passion vient bientôt brouiller les cartes. Fasciné par la beauté de cette femme vénale qui se grise de volupté pour oublier qu’elle n’a plus de coeur, Will se promet de toucher au moins son âme. Et cette fois, la mise risque d’être très élevée.

Avis de Valérie

Comment bouleverser les codes habituels de la romance historique tout en étant adroitement bien plus subtil et délicat que d’autres auteurs ? Demandez à Cecilia Grant !

Le ‘coup’de la fille perdue cherchant mari et rédemption, on nous l’avait déjà fait, mais jamais la romancière ne tombera dans aucun des clichés habituels, bien au contraire.

Malgré le romantisme de l’histoire, nous avons bien à faire à une femme qui a non seulement fréquenté les maisons closes, mais maintenant qu’elle est entretenue par un noble, ne cherche pas à retrouver une certaine virginité. Elle connaît son état et sait que rien ne pourra le changer.

De plus, elle prend plaisir au sexe et ne voit pas l’utilité de s’en cacher, même si elle n’est pas vulgaire. C’est une femme au coeur endurci, qui fait mauvaise fortune bon coeur et qui a un talent caché qu’elle compte bien exploiter pour ne pas retourner dans la rue, lorsque son protecteur se sera lassé d’elle.

Elle conte les cartes. Outre des dons évidents pour les mathématiques, elle se rappelle les donnes, calcule les probabilités et est capable non pas de défier le hasard, mais de maximiser ses chances de gagner. De plus, lorsqu’elle est face à des gentlemen fatigués par l’alcool et les cartes, elle sait distribuer une main pour avoir tous les atouts dans son jeu !

Face à elle, Will Blackshear fréquente lui aussi les tripots pour gagner de l’argent afin de rembourser une dette d’honneur et s’offrir une possibilité de prospérer, lui qui, bien que noble, n’a ni titre, ni fortune, ni possessions.

Il remarque rapidement cette femme et alors que les autres messieurs sont somnolents, lui se rend compte qu’elle triche aux cartes. Il va lui proposer plutôt que de la dénoncer qu’elle lui apprenne ses astuces et pour cela, ils vont devoir se rencontrer à l’insu de son amant.

Cette romance historique est subtile, intelligente et fait également la part belle aux vrais sentiments. La trame est cohérente, jusqu’au bout, et le style de Cécilia Grant – sans prendre l’ascendant sur le récit – se démarque des autres. Une vraie et belle découverte.

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 310
Editeur : J’ai lu
Collection : Aventures & Passions
Sortie : 2 octobre 2013
Prix : 6,60 €