Onirik
DVD : The Third Murder - Avis +
Onirik -> Cinéma -> DVD -> Dernière mise à jour : le mardi 4 septembre 2018.
Éditeur : Le Pacte

film japonais de Hirokazu Kore-eda

Présentation officielle

Le grand avocat Shigemori est chargé de défendre Misumi, accusé de vol et d’assassinat. Ce dernier a déjà purgé une peine de prison pour meurtre 30 ans auparavant. Les chances pour Shigemori de gagner ce procès semblent minces, d’autant que Misumi a avoué son crime, malgré la peine de mort qui l’attend s’il est condamné. Pourtant, au fil de l’enquête et des témoignages, Shigemori commence à douter de la culpabilité de son client.

Avis de Chris

The Third Murder est un drame judiciaire, et surtout humain, réalisé par Hirokazu Kore-eda. On y suit le face à face d’un avocat et de son client plutôt réfractaire quant à l’idée de dire la vérité rien que la vérité.

Misumi est accusé du meurtre de son patron et avoue l’avoir commis. Or, pour Shigemori, son avocat, le doute s’installe. La version officielle des faits lui semble de plus en plus insensée, d’autant plus qu’elle change constamment. Ce sera alors à lui et à son équipe de démêler le vrai du faux afin d’éviter la peine de mort à leur client qui cache bien des secrets. Et lorsqu’une jeune fille entre scène, tout le plaidoyer de Maître Shigemori ne va cesser d’être remis en cause...

La caméra joue régulièrement avec les deux personnages principaux. Parfois ils se font littéralement face, d’autres fois ils fusionnent. Ceci rappelle qu’ils ne sont pas si différents que ça. Ce jeu de lumière donne au film ce sentiment de malaise. D’ailleurs, rien n’est dit explicitement non plus. Et le jeu des acteurs accentue cet effet à cause de leurs nombreux silences interprétés avec justesse. Leurs gestes, leurs non-dits, leurs attitudes permettent d’en dire davantage qu’avec des mots.

De plus, la bande originale est magnifique et mélancolique, reflet de la résignation de l’accusé, mais aussi des personnages qui gravitent autour de lui. Le thème principal joué au piano est utilisé avec parcimonie, mais à des scènes clés, rendant l’atmosphère encore plus tendue et mystérieuse. Cependant, lorsque les violons interviennent c’est pour accompagner celles qui sont plus violentes émotionnellement parlant.

Ce film se veut avant tout humain. D’ailleurs, les séquences procédurales sont assez peu présentes finalement. Pourtant, la trame principale est de savoir si oui ou non M. Misumi est coupable et s’il sera condamné à la peine de mort, toujours d’actualité au pays du Soleil Levant. Chaque nouvel indice, nouveau témoin apporte son lot de vérités. Mais sont-elles vraies ? Ou sont-elles dites uniquement pour en cacher d’autres ? Ce sera au spectateur d’en juger.

Fiche technique

Avec Masaharu Fukuyama, Koji Yakusho, Suzu Hirose...
Audio : japonais
Sous-titre : français
Genre : drame, thriller
Durée du film : 125 minutes
Sortie : 5 septembre 2018
Prix : 19,99 €

L'auteur Chris
Son site :
Sa fiche
A gagner !

6 juillet : Gagnez 5 x Un regard de braise avec J’ai Lu pour Elle


les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr