DVD : Tarnation – Avis +

Présentation officielle

C’est en assemblant des films familiaux en super-huit et en DV sur son Macintosh à l’aide du logiciel iMovie, que Jonathan Caouette a réalisé, pour un budget estimé à 218 dollars (droits musicaux non compris), cette chronique impitoyable du côté obscur de l’american way of life.

Le film décrit à la fois la lente déchéance de sa schizophrène de mère, abrutie par l’acharnement thérapeutique, et l’éveil du réalisateur à l’homosexualité.

La forme est indissociable du fond et l’interview du cinéaste, qui figure en complément, précise sa démarche, balayant du même coup les vocations velléitaires que ne manquera pas de susciter ce self made film chez les possesseurs de caméscopes.

Avis de Claire

C’est grâce à Gus Van Sant et à John Cameron Mitchell (Shortbus) que Tarnation a pu voir le jour. Époustouflés par le ton impudique et anticonformiste de Jonathan Caouette, ils l’aident à présenter son film au Festival de Sundance, puis au Festival de Cannes dans le cadre de la Quinzaine des Réalisateurs et enfin il remporte le Grand Prix au Festival de Los Angeles.

Patchwork déjanté entremêlé de multiples influences, de Rosemary’s Baby à Cinéma Paradiso, Tarnation est un véritable ovni cinématographique. Avec ses images léchées, surexposées, déstructurées dans le temps et dans l’espace, ce puzzle improbable touche et émeut grâce à son authenticité désarmante.

En effet, tout est vrai dans ces incroyables successions de scènes, assemblage audacieux de pas moins de vingt ans de Super 8, VHS ou DV, voire bandes enregistrées… C’est toute la vie de Jonathan qui défile sous nos yeux, dans une sorte de journal intime décalé, vivant et terriblement personnel.

A travers cela se devine en filigrane un vibrant hommage à l’icône maternelle, la bouleversante Renée, victime de la nonchalance des services médicaux américains. Entre déroute et injustice, cette ancienne beauté locale, victime d’une mauvaise prise en charge lors d’une terrible chute, a payé toute sa vie le laxisme des hôpitaux et des médecins. Émouvant.

Fiche technique

Avec : (dans leurs propres rôles) Jonathan Caouette, Renée Leblanc, Adolph Davis, Rosemary Davis, David Sanin Paz
Disques : 1
Studio : Optimum Home Releasing
Sortie du DVD : 25 juillet 2005
Durée : 88 minutes
Prix : à partir de 7,99 €