DVD : Madame Baptiste – Avis +

Présentation de l’éditeur

Blanche, violée dans sa jeunesse par un domestique, un vacher prénommé Baptiste, fut enfermée par sa famille, tentant d’étouffer le scandale entre les murs de son manoir et de ses conventions sociales. Un jour, Blanche, que tout le pays surnomme « Madame Baptiste », tente de se suicider. Un homme la sauve, et la demande en mariage bravant l’opinion publique. La vie semble désormais heureuse pour Blanche, mais un jour, au comice agricole, l’insulte repart : « Madame Baptiste »…

Avis de Marnie

A l’heure où France 2 obtient un joli succès avec l’adaptation de nouvelles de Maupassant, il est intéressant de se pencher sur une oeuvre de 1974, Madame Baptiste. Vous constaterez que les téléfilms actuels que l’on nous présente sont directement inspirés de celle de Claude Santelli. La seule différence, c’est la durée. Le rythme est aujourd’hui plus enlevé, plus soutenu… dans un souci évident de ne pas ennuyer les téléspectateurs habitués au montage « clip » à l’américaine.

Donc, vous l’aurez compris, ce téléfilm d’une heure trente minutes aurait mérité un traitement quelque peu raccourci, mais c’est le seul défaut que nous puissions trouver à cette réalisation, aux dialogues soignés dans un évident souci de respecter le texte de Maupassant.

Toutefois, il ne faut pas oublier le décor « naturel ». L’image est primordiale pour Claude Santelli, et ses paysages comme ses décors apportent de l’authenticité « charnelle » aux mots. Si des comédiens confirmés comme Francine Bergé ou Jean-Marc Bory possèdent une incontestable légitimité, c’est la toute jeune Isabelle Huppert, qui n’a jusqu’ici fait que quelques apparitions dans de grands films, qui tient son premier rôle principal. Elle s’empare de Madame Baptiste avec autant de passion que de folie !

Intéressant à redécouvrir !

Fiche Technique

Région : 2
Disques : 1
Studio : Arcades Video
Sortie : 5 octobre 2010
Prix : 9,99 €