DVD : Libération – Avis +

Présentation de l’éditeur

Libération raconte la bataille livrée sur les deux fronts pendant la deuxième guerre mondiale à travers la campagne alliée pour libérer l’Europe et arrêter le génocide d’Hitler contre les juifs et les tziganes.

Commenté par Ben Kingsley, Patrick Stewart, Miriam Margolyes et Whoopi Goldberg.

Avis de Valérie

Sur l’ensemble des disques rassemblés en un coffret commercialisé sous le nom de L’histoire du peuple juif au XXe siècle, Libération est le plus pédagogique puisqu’il nous parle toujours du génocide des Juifs d’Europe de l’est, mais met le point sur le conflit mondial initié par les troupes allemandes du chancelier Hitler, contre le reste du monde.

Son intérêt principal est de porter un regard actuel sur un événement passé, certes, mais toujours très douloureux. Le recul pris permet d’embrasser la situation et de montrer le second conflit mondial sous un prisme moins émotionnel que l’on ne le fait habituellement.

Passionnant, ce documentaire peut être regardé en famille car l’horreur des scènes est très atténuée (excepté lors de la libération des camps d’extermination) pour ne montrer que des états de fait. Il peut bien sûr être visionner dans des classes, non pas comme un document de mémoire faisant la part belle au ressenti ou à la persistance de la douleur, mais bien comme un document historique monté avec intelligence et recul. Le problème amené par l’absence de doublage français restreint l’audience, mais ne rend le documentaire moins intéressant, bien au contraire. Qu’ils soient dits par Ben Kingsley, Miriam Margolyes, Patrick Stewart ou Whoopi Goldberg, les commentaires font partie intégrantes des images, car non pas seulement récités mais interprétés avec talent mais aussi retenue. On a même du mal à imaginer des doubleurs ou des acteurs français pouvant retranscrire le travail des acteurs anglo-saxons précités.

Sans effacer le génocide juif, les auteurs s’attachent à montrer que l’inanité de la sélection raciale ne s’est pas résumée à la Solution finale d’Hitler, mais qu’au même moment, alors que les Etats-Unis envoyaient des troupes en France, eux aussi cherchait à se débarrasser d’un problème tout autant inique, les descendants des esclaves africains. Par exemple, le sénateur Theodore G. Bilbo (état du Mississipi) un démocrate fervent partisan de la ségrégation suggérait que l’on devait expulser tous les Nègres américains au Libéria afin de proposer une solution permanente au problème racial américain…

Sans nier la responsabilité principale, le film tente à nous montrer que si l’événement a pris une telle envergure, c’est bien qu’il a été amené par Hitler et ses troupes à un moment où les hommes étaient près à le réaliser. Cela montre à quel point l’humanité est dépourvue de son essence, mais également que, en toute logique, une guerre mondiale pourra être éviter, si l’homme dans son individualité rejette certaines notions indignes de sa condition.

La dernière partie est destinée à la libération en elle-même, des débarquements par les les côtes normandes, la reprise de Paris, l’avancée des troupes américaines d’un côté, et russes de l’autre, sur l’Allemagne, la prise de Berlin et la libération des camps. Toujours parfaitement documentés, les événements sont montrés dans leur ampleur stratégique, avec la part des dirigeants de l’époque dans la victoire.

Ce film se dégage des autres DVDs du coffret par sa neutralité et sa volonté pédagogique destiné autant aux plus jeunes qu’aux adultes. Parfaitement dosé, il propose une vue cosmopolite, sans parti pris pour ou contre, et est rendu agréable à visionner grâce à la qualité du montage et au choix des anecdotes. Le tout est parachevé grâce au choix des commentaires et à leurs interprètes. Une vraie réussite.

Fiche Technique

Disque: 1
Studio : Bac Vidéo
Sortie : 9 septembre 2008
Durée : 100 minutes
Prix : 14,95 ; le coffret comprenant les 9 films : 79,99 €