Onirik
DVD : Les minichroniques de Goscinny - Avis +
Onirik -> Télévision -> Série télévisée -> Dernière mise à jour : le samedi 11 novembre 2017.

" Ça m’a toujours intéressé de faire un humour d’observation. J’aime bien voir comment agissent les gens, comment ils parlent, et de le reproduire après. » René Goscinny



Studio : L’Atelier d’Images

série française de Jean-Marie Coldefy (1976)

Présentation de l’éditeur

A travers ses Minichroniques, le célèbre scénariste de bande-dessinée René Goscinny dépeint avec son sens inimitable de l’humour, les misères et les gaffes d’un français moyen interprété par Jean-Claude Arnaud. On y retrouve des seconds rôles savoureux, comme Jacques Monod ou encore Pierre Desproges, ici dans l’un de ses premiers rôles à la télévision.

Chaque épisode est présenté par René Goscinny lui-même, à la manière de grandes séries d’anthologie comme Alfred Hitchcock Présente. Parfaitement dans l’esprit des fameux Dingodossiers créés avec Gotlib, les Minichroniques de Goscinny sont emblématiques du paysage humoristique français.

Avis de Valérie

Pour les jeunes ou... moins jeunes, le nom de Goscinny est synonyme de qualité. Scénariste, rédacteur en chef (notamment du célèbre hebdomadaire Pilote) ? humoriste et même dialoguistes, il a tout fait. Et chose que l’on connaît moins, il avait créé une série télé qui a été diffusée sur la première chaîne française d’alors, TF1, pour Noël 1976 et 1977.

Même si les quadras voire quinquas ne se rappellent pas de cette diffusion, les DVD nous offre une plongée nostalgique incroyable et nous rappellent toute une époque révolue. La satire sociale est acérée tout en étant enveloppée de cette bienveillance propre à l’auteur. Goscinny a un esprit affûté, et c’est un tireur d’élite du jeu de mots, mais également un homme cultivé et riche en émotion. Et c’est un régal de le retrouver par le biais de ces DVDs.

Vingt-six pastilles d’une dizaine de minutes racontent les aventures d’un Français moyen se débattant dans la vie, pour trouver une femme, pour évoluer à son travail, ou briller en société. Ce sont des prétextes pour porter un regard cynique sur ses contemporains, analyser hypocrisie ambiante.

On rit, on est surpris par l’évolution de ce qui déclenche notre hilarité, puisque les sujets abordés peuvent être tabous de nos jours. La liberté de ton nous rappelle aussi à quel point notre société est différente maintenant. C’est aussi le plaisir de retrouver des acteurs de cette époque, dont bien sûr un Pierre Desproges tout jeune.

Ce bain de jouvence est un excellent cadeau à faire pour un proche qui se rappelle de cette époque, mais franchement, c’est un délice aussi pour ceux qui ne connaissent ni Goscinny, ni l’esprit acéré de certains humoristes de l’époque.

Génial, truculent, et si bien observé qu’on s’en régale !

Fiche Technique

Format : 26 épisodes de 13 minutes environ
Acteurs : René Goscinny, Jean-Claude Arnaud, Jocelyne Darche, Nono Zammit, Pierre Desproges
Audio : français
Région : 2
Disques : 4 + 1 livret
Studio : L’Atelier d’Images
Date de sortie du DVD : 3 octobre 2017
Durée : 338 minutes
Prix : 29,99 €

L'auteur Valérie Revelut
Son site : Onirik
Sa fiche
A gagner !

11 novembre : Gagnez 5 x La Fille de Brooklyn


du 11 au 19 novembre 2017


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr