DVD : Les confessions d’un enfant de choeur – Avis +

Présentation Officielle

Au début de la seconde guerre mondiale dans une petite ville de Lorraine, Pierre, douze ans, fils unique du directeur de l’école communale, occupe sa solitude tant bien que mal. L’image d’une petite fille entrevue à la messe nourrit ses premies rêves sentimentaux. Pour mieux la contempler, il projette de se faire enfant de choeur. Le père, laïc convaincu.

Avis de Marnie

Cette adaptation du roman autobiographique de Jean L’Hôte, semble défier les ravages du temps. La raison en est limpide : la nostalgie que nous ressentions lors de sa première diffusion en 1977 est intemporelle. De plus, la vision de cette période tragique de notre histoire, soit les débuts de la seconde guerre mondiale et l’Exode, est ici, celle d’un enfant, plus préoccupé de se faire remarquer par une jolie gamine aperçue à la messe, que de se demander de quoi demain sera fait.

Maurice Biraud, longtemps comique de radio et second rôle du cinéma français (notamment dans les films dialogués par Michel Audiard), dévoile une facette de son talent nettement plus profonde et émouvante avec ce rôle de père, dépassé par les évènements extérieurs, directeur d’école focalisé par son combat contre l’Eglise que son fils semble s’entêter à vouloir fréquenter assidument. Parmi toute une galerie de personnages pittoresques, nous retrouvons certains des Branquignols comme Pierre Olaf ou Jacques Legras, mais également Marcel Cuvelier et Danielle Ajoret, des acteurs de théâtre et de télévision des années 70.

Dix ans plus tard, John Boorman mettra en scène lui-aussi ses souvenirs d’enfants londonien, avec la même innocence inconsciente dans une comédie dramatique intitulée Hope and Glory. Mais ici, avec un petit goût amer de l’air du temps, une réalisation honnête au service de son propos, nous voici replongés avec une vraie tendresse dans une période pourtant si controversée. Charmant !

Fiche Technique

Région : 2
Disques : 1
Studio : Arcades Video
Sortie du DVD : 5 octobre 2010
Prix : 9,99 €