DVD : Les Voies du destin – Avis +/-

Présentation officielle

Le lieutenant écossais Eric Lomax a été fait prisonnier par les Japonais à Singapour durant la Seconde Guerre mondiale et envoyé dans un camp en Thaïlande. Là-bas, il a été forcé de contribuer à la construction du fameux pont sur la rivière Kwaï. Des années plus tard, il souffre toujours d’un stress post-traumatique.

Sa femme, Patti Wallace, est décidée à l’aider à surmonter ses démons. Elle décide de briser le code du silence qui unit les soldats rescapés pour comprendre ce qu’il s’est passé. Lorsque Lomax découvre que le jeune officier japonais qui hante sa mémoire est toujours vivant, Patti se retrouve face au choix le plus terrible : doit-elle donner à Eric une chance de se confronter à celui qui l’a torturé ?

Avis de Claire

Passé un peu inaperçu lors de sa sortie en salles, ce film de Jonathan Teplitzky, offre à Colin Firth un rôle à la mesure de son immense talent, et c’est bien le point fort du film.

Cela commence comme une romance, avec la rencontre dans un train du couple formé par Colin Firth (Lomax) et Nicole Kidman (Patti), qui décidément a du mal à se départir d’un visage rendu inexpressif par la chirurgie esthétique.

Le film change de cap quand commencent les cauchemars de Lomax, qui a participé à la construction du célèbre pont de la rivière Kwaï, en tant que prisonnier de guerre. L’homme est brisé, nombreuses ont été les tortures et humiliations qui lui ont été infligées pendant sa captivité.
Jeremy Irvine incarne d’ailleurs à merveille Lomax jeune, avec juste ce qu’il faut de tragique.

Les très (trop?) nombreux flashbacks fragmentent le récit, et au lieu de la dynamiser l’affaiblissent au contraire. Reste donc surtout l’intrigue, portée par un scénario au plus près de la réalité historique, une belle histoire d’amitié et de pardon. On pense parfois à La jeune fille et la mort de Roman Polanski, qui proposait un traitement beaucoup plus schizophrène, mais sans doute aussi paradoxalement plus juste.

Fiche technique

Avec : Colin Firth, Nicole Kidman, Jeremy Irvine, Stellan Skarsgård, Hiroyuki Sanada

Audio : français, anglais (Dolby Digital 5.1)

Sous-titres : français

Région : 2

Disques : 1

Studio : Metropolitan Vidéo

Sortie du DVD : 13 octobre 2014

Durée : 116 minutes

Bonus : Making of (VO)