DVD : Les Chemins de la gloire – Avis +

Présentation de l’éditeur

Pendant la Première Guerre mondiale, deux officiers d’un régiment français s’affrontent : Laroche ne percoit la guerre qu’à travers les combats heroïques, tandis que Denet a une approche plus humaine. Au fil des épreuves, une amitié se noue cependant entre les deux hommes. Mais les choses se compliquent lorsque Denet s’éprend de l’infirmière, Monique, la fiancée de Laroche.

Avis de Eric

Voici un film de guerre de Howard Hawks, dont l’action se situe en 1915 dans les tranchées françaises. Tourné en 1936, il donne à penser que le cinéaste a voulu magnifier la guerre et préparer les esprits… C’est possible, mais ce n’est pas le propos du film, et quand bien même le serait-ce, cela n’ôte rien au souffle du récit.

Un lieutenant de l’armée française se retrouve dans les tranchées sous les ordres d’un capitaine. Le premier est pianiste dans le civil, cultivé, urbain. Le second est alcoolique, rugueux et homme à la personnalité de meneur, chef militaire convaincu, reconnu et incontesté de ses hommes. Il est de ces leaders dont leurs hommes disaient à l’époque : « Lui, je sors derrière lui. » Comprendre : « je sors de la tranchée à l’assaut sans une hésitation dans son sillage« . Ce capitaine a une maîtresse, infirmière aux armées, qu’il voit sur le front. Ce lieutenant rencontre et séduit cette infirmière, sans rien savoir de sa relation avec le capitaine.

En dépit de leurs tempéraments respectifs peu compatibles, le lieutenant change son regard sur son supérieur et fait acte d’allégeance à sa personnalité de chef. Quant au capitaine, se retrouvant par ailleurs dans la situation incongrue d’avoir son propre père comme soldat dans son unité, il prend des décisions difficiles le concernant et trouve dans le lieutenant un témoin respectueux de la scène. Chacun de ces quatre personnages trouvera le chemin de sa gloire par son propre chemin.

Le plus extraordinaire de ce film de genre tient peut-être à ce que ces deux hommes seuls au monde – hormis une femme – et dont le métier est de tuer et de faire tuer tous les jours, s’interdisent de s’entretuer pour cette même femme. Ce faisant ils prouvent que s’interdire dans son intimité la posture de guerre totale environnante, permet de faire son salut en reconnaissant à l’autre le bénéfice de l’appartenance à une condition humaine commune.

Ce faisant, ils ont sauvé l’essentiel : l’espoir.

Fiche Technique

Avec Fredric March, Warner Baxter, Lionel Barrymore, etc.

Format : Noir et blanc, Dolby, Plein écran, Mono, PAL

Langue : version originale sous-titrée

Région : 2

Disque : 1

Studio : Opening

Sortie du DVD : 5 mai 2009