DVD : L’Humour à mort – Avis +

Présentation Officielle

Le 7 janvier 2015, l’hebdomadaire satirique Charlie Hebdo est victime d’une attaque terroriste qui coûte la vie à douze personnes dont les plus grands dessinateurs de presse français, Cabu, Wolinski, Charb, Tignous et Honoré.

Le lendemain, une policière est tuée dans la rue. Le 9 janvier, une nouvelle attaque vise des juifs de France. Quatre otages sont assassinés. Ce film est un hommage à toutes ces victimes.

Avis de Valérie

Si personne n’était préparé à vivre la tuerie du Bataclan, on ne l’était pas non plus le 7 janvier 2015, lorsque a débuté le massacre de la rédaction de Charlie Hebdo. Face à une telle horreur, on ne peut qu’aligner des banalités car analyser nos propres émotions serait comme un affront à la souffrance.

Le temps a passé, mais pas la douleur, cette blessure qui refuse de cicatriser. Les Français ont pu – enfin – comprendre le traumatisme causé par le 11-Septembre aux Américains, et si on ne se rappelle pas vraiment de ce que l’on a fait il y a un mois, voire un an, on sait où on était quand les réseaux sociaux, les informations radios ou télés ont commencé à s’affoler autour de cette nouvelle invraisemblable.

Je me rappelle retenir mes larmes dans le métro alors que d’autres pleuraient silencieusement. Je me souvient de cette douleur profonde lorsque la mort de Cabu est confirmée. Le grand Duduche n’est plus. Ne nous voilons pas la face, peu aimaient le poil à gratter Charlie Hebdo même si on soutenait leur liberté d’expression, mais qui n’aimait pas Cabu…

Je me rappelle l’angoisse de sortir de chez soi, irraisonnée, la peur pour mes amis de confessions juive ou musulmane, ce sursaut d’orgueil qui pousse à braver la mort en refusant la peur devenue tangible même si bien sûr bien loin de la réalité vécue par la rédaction de Charlie Hebdo puis par les clients et employés de l’Hyper Cacher…

Ces émotions brutes trouvent avec ce DVD un catharsis qui ne guérit pas, encore, mais qui aide à embrasser l’ensemble des événements jusqu’aux derniers attentats. Ensuite, comme le réalisateur avait déjà travaillé avec Charlie Hebdo pour C’est dur d’être aimé par des cons, le spectateur est au plus près des événements et découvre ou apprend des choses inédites.

De par cette antériorité, les survivants ont parlé plus facilement de leurs sentiments à Daniel Leconte, laissant les masques tomber en mettant en avant une brute et douloureuse réalité. Puis, cette connaissance de son sujet permet au réalisateur d’être bienveillant sans perdre la rigueur du documentaire. On est ému, on pleure, mais on est également réconforté, car pas seul. Et on regarde en face ce traumatisme pour enfin l’affronter… et panser un peu nos plaies.

Ce DVD est vendu actuellement dans un coffret reprenant le premier film sur le sujet de Daniel et Emmanuel Leconte C’est dur d’être aimé par des cons. Ne passez pas à côté…

Fiche Technique

Avec Elisabeth Badinter, Gérard Biard, Antonio Fischetti, Corinne Rey, Riss

Audio : Français (Dolby Digital 2.0), Français (Dolby Digital 5.1)

Région : 2

Disques : 2

Studio : Pyramide Vidéo

Sortie du DVD : 19 avril 2016

Prix : 17,05 €