DVD : Ici on noie les Algériens – Avis +

Présentation de l’éditeur

A l’appel du Front de Libération Nationale (F.L.N.), des milliers d’Algériens venus de Paris et de toute la région parisienne, défilent, le 17 octobre 1961, contre le couvre-feu qui leur est imposé. Cette manifestation pacifique sera très sévèrement réprimée par les forces de l’ordre.

Cinquante ans après, la cinéaste met en lumière une vérité encore taboue. Mêlant témoignages et archives inédites, histoire et mémoire, passé et présent, le film retrace les différentes étapes de ces événements, et révèle la stratégie et les méthodes mises en place au plus haut niveau de l’État : manipulation de l’opinion publique, récusation systématique de toutes les accusations, verrouillage de l’information afin d’empêcher les enquêtes.

Avis de Claire

Le passionnant documentaire de Yasmina Adi, qui a nécessité pas moins de deux ans d’enquête dans un imbroglio administratif pour consulter des archives, revient avec un regard acéré sur les terribles évènements d’octobre 1961, qui a marqué la France de manière indélébile. Encore aujourd’hui, les cicatrices sont à vif.

Yasmina Adi a choisi de donner la parole aux acteurs de l’époque, on sent chez eux la nécessité de témoigner pour l’Histoire, pour que l’on sache, pour que l’on n’oublie pas.

« J’ai voulu rester au plus près de mes témoins. Ces derniers, Français et Algériens, ont vécu la répression et ses conséquences. Cela me passionnait particulièrement de recueillir la parole des femmes. Sur tous les évènements de la guerre d’Algérie, on ne s’intéresse pas assez à elles qui, parfois, forcées et contraintes, devenaient chef de famille. Celles qui, suite aux manifestations d’octobre, n’ont jamais revu leur mari ont dû se débrouiller seules dans l’Hexagone, souvent sans parler ni comprendre le français. J’ai voulu leur donner enfin la parole», explique la réalisatrice.

Les pressions ont été parfois un peu violentes, et ce documentaire a bien failli ne pas voir le jour. D’où la nécessité de voir ces témoignages, de faire un pas, même si l’on sait que le chemin sera encore long.

Fiche technique

Région : 2
Disques : 1
Studio : Shellac
Sortie du DVD : 16 octobre 2012
Durée : 90 minutes
Langue : arabe, kabyle et français (sous-titres français et anglais)
Prix : 16,75 €