DVD : Cruella – Avis +

Présentation de l’éditeur

Londres, années 70, en plein mouvement punk rock. Escroc pleine de talent, Estella est résolue à se faire un nom dans le milieu de la mode. Elle se lie d’amitié avec deux jeunes vauriens qui apprécient ses compétences d’arnaqueuse et mène avec eux une existence criminelle dans les rues de Londres.

Un jour, ses créations se font remarquer par la baronne von Hellman, une grande figure de la mode, terriblement chic et horriblement snob. Mais leur relation va déclencher une série de révélations qui amèneront Estella à se laisser envahir par sa part sombre, au point de donner naissance à l’impitoyable Cruella, une brillante jeune femme assoiffée de mode et de vengeance …

Avis de Valérie

Avant de devenir l’icône du mal dans Les 101 dalmatiens, Cruella a été une petite fille plus ou moins comme les autres, excepté un caractère particulièrement fort, vindicatif et bagarreur, et une implantation capillaire unique.

Elle s’appelait alors Estella, était aimée par Catherine sa maman, mais sans la présence d’un père pour faciliter leur vie. Après avoir été renvoyée de la dernière école en date, Estella et sa mère s’embarquent pour Londres. En chemin, elles s’arrêtent dans un manoir où Catherine tente d’obtenir de l’argent.

Estella qui devait rester dans la voiture avec son corniaud, Bandit, est fascinée par la manière dont les invités d’une fête costumée sont habillés. Elle a l’âme d’une styliste, et elle est attirée par cette haute-couture à sa disposition. Une catastrophe en entraînant une autre, elle finit par se retrouver seule à Londres, perdue, abandonnée de tous.

Elle trouve un soutien en deux petits malfrats astucieux, et à eux trois, ils se construisent un foyer alimenté par tous leurs larcins ! Bandit est maintenant accompagné de Clin d’oeil, un malin chihuahua, et les presque frères Jasper et Horace fomentent plan A, B, voire C pour des arnaques sans trop de victimes. Néanmoins, Estella ne perd pas de vue son ambition et finit par rentrer au service de la Baronne, la plus grande styliste du monde, une femme narcissique et dangereuse qui pille le travail de ses employés…

Cette réécriture du classique Disney Les 101 dalmatiens donne à son personnage emblématique de Cruella un contexte, un passé et des circonstances atténuantes. Emma Stone donne vie à la folle aux chiens et surtout, elle lui offre un cœur, de l’intelligence et une âme.

On comprend alors que la jeune femme a fait des choix qui l’ont modelée, mais qu’il y avait aussi une certaine hérédité à la folie qu’on connaît. Ses deux acolytes (comme les ajouts canins) sont particulièrement sympathiques et attachants. Bien sûr, Emma Thompson diffuse au personnage de la Baronne son talent dans une prestation incroyable.

La dernière héroïne du film est la bande-son composée de chansons totalement époustouflantes, et étonnement omniprésentes. Elle pioche dans la culture musicale des années 60 et 70, choisissant des titres iconiques et très connus. On apprécie particulièrement les titres punks, diffusés lorsque le talent artistique de Cruella s’exprime, renvoyant au mouvement punk et à sa papesse, Vivienne Westwood !

On ne verra plus jamais l’horrible mégère du dessin-animé de la même manière. Bien que cela soit un film Disney, Emma Stone et Emma Thompson impriment de leur charisme vénéneux la pellicule. Cruella et donc plus profond, mais reste une oeuvre grand public, ce n’est pas un Joker au féminin. Sa durée permet une bonne installation, sans ennui, on sort du visionnage satisfait et positivement impressionné !

Fiche technique

Durée ‏ : ‎ 128 minutes
Sortie film : 23 juin 2021
Sortie ‏ DVD : ‎ 29 octobre 2021
Avec Emma Stone, Emma Thompson, Joel Fry, Paul Walter Hauser, Mark Strong, John McCrea…
Sous-titres : néerlandais, suédois, anglais, espagnol, français
Langue : ‎anglais (Dolby Digital 5.1), Français (Dolby Digital 5.1)
Studio : ‎ Walt Disney France
Disques ‏ : ‎ 1
Prix : 15,99 €