DVD : Benedetta – Avis +/-

Présentation officielle

Au 17e siècle, alors que la peste se propage en Italie, la très jeune Benedetta Carlini rejoint le couvent de Pescia en Toscane. Dès son plus jeune âge, Benedetta est capable de faire des miracles et sa présence va changer bien des choses dans la vie des sœurs.

Avis de Valérie

La toute jeune Benedetta a un rapport avec le spirituel qui pousse ses parents à la confier au couvent. Lorsqu’elle prie la vierge Marie, elle est exaucée d’une manière miraculeuse. Dix-huit ans plus tard, elle bénéficie de la confiance des nonnes et de la mère-abbesse, jusqu’à ce que l’arrivée d’une novice, Bartolomea, transforme sa vision de la foi et son ressenti intime.

À mi-chemin entre un fantasme éveillé et une dénonciation politique au sein d’un couvent, on sent particulièrement la patte de Paul Verhoeven qui ne sait pas choisir entre l’intérêt de l’intrigue et le sensationnel à paillettes. Les scènes de nu intégral se multiplient sans apporter grand-chose à l’histoire. On parle de la volonté de Paul Verhoeven de montrer l’hypocrisie de la religion par ce biais ? On constate plutôt un règlement de comptes voyeur qu’autre chose.

Si Virginie Efira n’est pas une mauvaise actrice, elle n’a pas la jeunesse de son personnage et détonne aux côtés des autres. Son jeu manque de nuances, de profondeur et détonne là aussi par rapport à la prestation de Charlotte Rampling, Lambert Wilson ou parmi les plus jeunes Louise Chevillotte ou Daphne Patakia, excellente.

De plus, si l’on ressent une volonté de faire « moyen-âge », les trop nombreux décalages et anachronismes poussent le regard à la recherche de l’esthétisme plutôt qu’à une quelconque réalité. C’est évidemment le résultat voulu par le réalisateur, mais dans ce cas l’essence de ce long-métrage… n’est pas la rigueur historique réclamée par le postulat.

Benedetta est typiquement un film de Paul Verhoeven, on y décèle quelques notions féministes, appuyant sur une vision des femmes démunies face aux pouvoirs des hommes qu’ils soient d’églises ou non. Mais cette facette, comme la vérité historique (Benedetta Carlini a existé), sont diminuées, affadies, par les outrances du réalisateur et la volonté obsessionnelle de choquer. A réserver à un public averti.

L’image est belle et l’histoire sulfureuse, mais l’estoc, lui, n’est pas porté !

Fiche technique

Durée : ‎ 127 minutes
Avec‎ Virginie Efira, Charlotte Rampling, Daphne Patakia, Lambert Wilson, Olivier Rabourdin
Sous-titres : ‏français
Langue ‏: ‎français
Studio : ‎Pathé
Sortie film : 9 juillet 2021
Sortie DVD : ‎17 novembre 2021
Genre : drame historique
Prix : 19,99 €
Age : 12 ans