D’Onyx et de bronze – Avis +


Ils seront exposés au jardin d’acclimatation pour le plus grand bonheur de tous !

1857, le scientifique britannique Kyle Anderson se rend en Afrique pour prouver sa théorie concernant l’existence d’une tribu africaine pourvue d’une queue, chaînon entre le singe et l’homme.

1859, dans le Sud ségrégationniste des États-Unis une jeune esclave, nommée Scylla, est vendue à un cirque de freaks qui expose des « monstres » : des êtres humains pourvus de déformations physiques.

1882, venus de Guyane les Indiens Kalinas sont « exposés » à Paris au Jardin d’Acclimatation, transformé pour l’occasion en zoo humain.

1900, Paris. Venus d’Afrique, deux sœurs – Mawu et Lisa – sont intégrées à la revue nègre du théâtre Saint-Martin. Ce pourrait être le paradis cela deviendra l’enfer lorsqu’elles devront trouver un nouveau travail au cabaret de L’Enfer[[qui a réellement existé à Montmartre]].

1941, en Pologne les autorités nazies lancent l’opération Fahndung nach deutschen Blut (à la recherche du sang allemand). Une famille descendant de colons allemands cherche à prouver son appartenance à la Volksgeneinschaft (la communauté du peuple ethniquement pur).

La civilisation industrielle se développe, mais on retrouve toujours les mêmes comportements.

Pour chaque histoire, les points de vue sont différents mais incroyablement instructifs. On découvre le point de vue de Kyke Anderson, un scientifique qui bourré de certitude s’égare. De plus, il est dépourvu de toute compassion. Recueilli par un navire négrier, il se plaint de se retrouver dans des conditions de confort similaires à celui des esclaves. Le sort de ces derniers lui est indifférent, tandis qu’une empathie intense se développe entre une petite fille de la bonne société parisienne et une jeune Kalina.

Pour les Freaks, l’arrière-petite-fille de Scylla découvre ce que fut l’existence de son ancêtre, tandis que les deux sœurs africaines relatent leur périple qui oscille entre soumission et rébellion.

Le sort de la famille allemande est relaté du point de vue de Jan, né hors mariage de l’union de sa mère avec un Russe. Séparé de sa famille, il s’échappe et rejoint des partisans.

Le destin de chacun des protagonistes placés arbitrairement au bas de la hiérarchie raciale oscille entre soumission et rébellion, espoir et tragédie. Le duo d’auteurs[[à qui on doit Miss Davis]] a parfaitement retranscrit les événements historiques (entre autres l’accident de la passerelle des Invalides en 1900).

Le style caractéristique d’Ameziane donne une large place aux silhouettes qui alternent parfois avec les visages extrêmement détaillés. Ceci contribue à la fabrication d’une atmosphère légèrement irréelle pour décrire un paradoxe : des comportements absurdes, mais qui sont conformes à la réalité historique.

Fiche technique

Format : album
Pages : 170
Scénario : Sibylle Titeux de la Croix
Dessin : Ameziane Hammouche
Editeur : Éditions du Rocher
Sortie : 16 février 2022
Prix : 13,99 €