Crafting – Avis +

Présentation de l’éditeur

Des épées, de la magie, des zombies, des passages secrets : de quoi ravir les fans du célèbre jeu ! Dans l’univers de Minecraft, un jeune aventurier doit bâtir lui-même le parcours qui lui permettra de survivre. Dans un dédale de couloirs, il devra trouver les meilleures solutions pour échapper aux monstres qui lui barrent le chemin.

Avis d’Emilie

On est au premier abord très surpris par le contenu de la cette BD : elle n’a pas de paroles. Pas de phylactères, pas de texte aucun, elle est muette.

Bien sûr, cela ne veut absolument pas dire qu’elle est sans histoire, au contraire. C’est un véritable exploit graphique qui est réalisé ici : une BD de 78 pages qui nous raconte une histoire prenante et pleine d’humour sans pour autant faire appel à des dialogues.

Assez ‘méta’, notre personnage est à la fois joueur et personnage du jeu. Il, (ou elle, car non genré) utilise l’inventaire et les options du jeu, et en est aussi le héros. Cet amalgame permet au lecteur de s’identifier facilement et de réellement se plonger dans l’intrigue, de la vivre avec la même immersion que lorsqu’on joue.

Cette BD est donc une véritable réussite, qu’on ne saurait trop conseiller aux joueurs de Minecraft. L’histoire pleine d’humour et de rebondissements apporte du grain à moudre à l’univers. Le trait s’inspire avec intelligence du pixel art pour nous offrir un graphisme crédible en rapport avec le jeu.

Fiche technique

Format : album

Pages : 78

Éditeur : Jungle

Sortie : 4 janvier 2017

Prix : 11 €