Cowboys & Envahisseurs – Avis +/-

Présentation officielle

Arizona, 1873. Un homme qui a perdu tout souvenir de son passé (Daniel Craig) se retrouve dans la petite ville isolée d’Absolution. Le seul indice relatif à son histoire est un mystérieux bracelet qui enserre son poignet.

Il va vite découvrir que les habitants d’Absolution ne réservent pas le meilleur accueil aux étrangers, et que dans les parages, personne n’ose bouger sans la permission du redouté Colonel Dolarhyde (Harrison Ford).

La peur est partout dans la ville.

Avis de lady Clare

Après les succès de Iron Man 1 & 2 c’est dire si l’on attendait de voir Jon Favreau à nouveau à l’oeuvre. Son dernier film est encore inspiré par un comics qui propose l’idée géniale (en apparence) de mêler deux genres aux codes extrêmement exigeants, le western et la science fiction.

Le passage à l’écran donne un effet détonnant ! La toute première partie du film surfe sur le mode western pur, seul l’étrange bracelet porté par le personnage de Daniel Craig indique le choc des genres. On pense à Impitoyable de Clint Eastwood, à Mort ou vif de Sam Raimi et même au grand classique Il était une fois dans l’Ouest de Sergio Leone, le regard métallique de Daniel Craig n’étant pas sans rappeler celui de Henry Fonda.

Le western s’installe lentement, les hommes se jugent et se jaugent, jeux subtils de regards, mouvements mesurés, économie des mots … On ne peut que saluer cette maîtrise des codes d’un genre qui n’a de cesse de se renouveler en laissant deviner en filigrane ses classiques.

Tout serait parfait si finalement le scénario ne partait pas dans tous les sens, le problème vient du thème même, pas facile de faire la synthèse de deux genres iconiques en un seul film. Et c’est la partie science-fiction qui en pâtit le plus. En somme, le film est réussi jusqu’à l’apparition des Aliens, au physique tellement ingrat qu’ils en sont presque ridicules.

Le vrai point positif est le casting impeccable. En tête, Daniel Craig s’impose une fois de plus dans un personnage fort et torturé, Harrison Ford a de beaux restes dans le genre gros dur, Olivia Wilde ne s’en tire pas trop mal, même si la première partie du film la réduit à un rôle de potiche. On a par contre le plaisir de retrouver, dans le rôle de l’indien de service, Adam Beach, connu pour son rôle récurrent dans la série New York Unité Spéciale.

Maintenant, pour les amateurs de « brut de décoffrage », de blockbusters qui s’assument pleinement, pas de problème. Cowboys & envahisseurs répondra à toutes les attentes : scènes d’action, super-héros (on en a même deux pour le prix de un, James Bond & Indiana Jones !), grands espaces, bons sentiments, effets spéciaux réussis, humour de cow-boy, suspense et morale à l’américaine !

Finalement ce n’est pas facile de mélanger les genres. Jon Favreau a choisi d’amorcer le côté science-fiction par petites touches, mais le procédé est trop connu et donc trop attendu, c’était le cas dans Alien déjà (impossible de ne pas penser à ce classique de Ridley Scott) et plus récemment dans le génial Super 8 de J. J. Abrams, qui a su, lui, se réapproprier le genre.

Pas de bonne surprise donc, mais un film d’action honnête qui tient la route malgré tout.

Fiche technique

Sortie : 24 août 2011

Avec : Daniel Craig, Olivia Wilde, Harrison Ford, Adam Beach, Keith Carradine, Sam Rockwell…

Durée : 117 minutes

Genre : western, fantastique