Coup d’envoi de l’Année de la BD

Présentation officielle

Le 30 janvier 2020 sera le premier jour de L’Année de la bande dessinée. Cette date coïncide avec le lancement de la 47e édition du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême.

L’idée qui préside à cet événement repose à la fois sur la passion de notre pays pour le 9e Art, sur une invitation, et pour tout dire, une espérance : « Faisons tous ensemble une pause le 30 janvier, lisons de la bande dessinée à 13h00 ».

Ce rêve est aujourd’hui partagé par le Centre national du livre (acteur central de BD 2020), le Ministère de l’Éducation Nationale (qui incitera, via ses enseignants, les élèves impliqués dans le ¼ d’heure lecture à lire une bande dessinée), la BPI (qui proposera la lecture de bandes dessinées aux personnes qu’elle accueillera à cette date), France Télévisions (qui se mettra aux couleurs du 9e art à l’occasion de l’ouverture du Festival ce 30 janvier), France Inter (qui en fera de même le 28 janvier) et, naturellement, par la Ville d’Angoulême et le Grand Angoulême. RAJA, partenaire principal du Festival, et Cultura, soutiennent aussi activement cette initiative.

Angoulême, capitale mondiale de la bande dessinée, avec la complicité du Groupe BD du Syndicat national de l’édition et du Syndicat des Éditeurs Alternatifs, montreront l’exemple en offrant des bandes dessinées aux écoles, collèges et lycées de la ville afin que les élèves participent à ce temps suspendu. Un arrêté municipal incitera tous les Angoumoisines et Angoumoisins à faire de même. La communauté d’agglomération du GrandAngoulême étendra ce rendez-vous dans ses écoles.

Dès maintenant, sur les réseaux sociaux, des vidéos incitent les français à se préparer à ce Grand Rendez-vous. Des personnalités telles que Nicolas Demorand, Léa Salamé, Antoine de Caunes, Nagui, Augustin Trapenard et bien d’autres, ainsi que des auteurs comme Riad Sattouf, Joann Sfar, Christophe Blain, Florence Cestac… se sont prêtées au jeu pour évoquer, en quelques mots, la bande dessinée qu’elles liront le 30 janvier à 13h00. Le Ministre de la Culture, Franck Riester a bien voulu, lui aussi, montrer l’exemple, bande dessinée en main ! En écho aux choix de ces personnalités, chaque français est invité à s’exprimer, à son tour, sur la bande dessinée de son choix.

Que ce soit devant tout le monde où chez soi, en famille ou entre amis, sur son lieu de travail ou à l’école, dans les gares ou les espaces urbains, en mangeant ou en pleine pause-café, bref n’importe où (ou presque), le Festival d’Angoulême vous adresse cette proposition destinée à nous rassembler tous, le 30 janvier prochain à 13h00 :  

Actions symboliques à 13h :

Rassemblement sur la Place de l’Hôtel de Ville d’Angoulême,

Lecture dans toutes les écoles de la ville (élémentaires, collèges, lycées).

Lecture sous les bulles du Festival (Nouveau Monde, Monde des bulles, Manga City…),

Lecture dans la BDthèque du Festival (Espace Franquin),

Participation du Ministre de la Culture.

Le dispositif :

Dans les jours qui précèdent, affichage d’un arrêté municipal « obligeant » les citoyens à lire une bande dessinée, Affichage Grand Rendez-vous au Jardin de l’Hôtel de Ville et à l’Espace Franquin, Appel à la lecture diffusé par la radio du Festival dans les rues piétonnes, les espaces du Festival et autres espaces urbains. À 13h, volée de cloches de la Ville d’Angoulême

La BDthèque au cœur du Festival, Espace Franquin

La BDthèque est un nouvel espace proposé par le Festival dans le cadre de 2020 Année de la bande dessinée, opération lancée par le Ministre de la Culture.

L’association Les Petits Débrouillards animera tous les jours des ateliers de sensibilisation au recyclage. D’ailleurs, Bénédicte Moret, blogueuse et autrice de Ze journal de la famille (presque) zéro déchet (Le Lombard) interviendra régulièrement pour présenter son aventure et donner des conseils sur la réduction des déchets.
 
Voici le programme des animations dans la BDthèque tout au long du Festival :

Jeudi 30 janvier
10h30 : atelier des Petits Débrouillards
13h : BD le Grand Rendez-vous. Faîtes une pause pour lire une bande dessinée ! 
17h30 : rencontre avec Bénédicte Moret autour de Ze journal de la famille (presque) zéro déchet (Le Lombard)

Vendredi 31 janvier
10h30 : atelier des Petits Débrouillards
11h : rencontre avec Maria Hesse autour de Frida Kalho (Presque Lune)
12h : rencontre avec Diego Agrimbau et Lucas Varela « La science-fiction de la bande dessinée comme moyen de critiquer et de réfléchir au monde contemporain »
14h : rencontre avec Xavier Dorison et Felix Delep autour du Château des animaux (Casterman)
15h30 : rencontre avec Bénédicte Moret autour de Ze journal de la famille (presque) zéro déchet (Le Lombard)
17h30 : rencontre avec Jul autour de Coloc of Duty, génération Greta (Dargaud)

Samedi 1er février
10h30 : atelier des Petits Débrouillards
11h : rencontre avec Antoine Marchalot
12h30 : le métier de libraire par Cultura
14h : rencontre avec Marion Fayolle
15h30 : rencontre avec Bénédicte Moret autour de Ze journal de la famille (presque) zéro déchet (Le Lombard)
17h30 : rencontre avec Robin Cousin autour de Des milliards de miroirs (FLBLB)

Dimanche 2 février
12h30 : le métier de libraire avec Cultura
15h30 : atelier des Petits Débrouillards

Fiche technique

Date : du 30 janvier au 2 février 2020