Coucou ! – Mes contes de fées – La princesse au petit pois – Avis +

Présentation de l’éditeur

Des rabats à soulever, de fines découpes et des trous par lesquels regarder animent le récit adapté pour les jeunes enfants.

Les jeunes enfants seront captivés par la magie des illustrations tout en découpes qui donnent vie au récit. Au fil des pages et des rabats, ils visiteront un palais, assisteront à un défilé de princesses et à la construction d’un matelas peu ordinaire. Les illustrations finement détaillées et très colorées sont signées Ella Bailey.

Avis de Valérie

Ce conte de fées, n’a rien de féerique finalement puisqu’il considère qu’une princesse se reconnaît à sa capacité à détecter le moindre détail discordant, comme un petit-pois sous une centaine de matelas. Pas de magie, juste le résultat d’une éducation élitiste. Dis comme ça, c’est beaucoup moins mignon, mais le pendant de cette morale est que personne ne peut vous retirer ce qui vous a construit !

Ici, le conte est simplifié pour faire la part belle à l’objet qui est superbe. Des pages épaisses et cartonnées permettent une exploration passionnante… et solide ! Certaines sont ajourées offrant un clin d’oeil sur la page suivante, et donnant alors une seconde lecture à l’histoire. Les rabats présents offrent, quant à eux, des surprises qui se révèlent au petit lecteur et approfondissent leur découverte.

C’est donc une vraie expérience que cet ouvrage propose, même si le texte lui-même est expurgé de l’intérêt du conte de Hans Christian Andersen.

Fiche technique

Format : album
Pages : 14
Editeur : Usborne
Collection : Coucou – Mes contes de fées
Sortie : 23 mai 2019
Prix : 9,95 €