Contagion – Avis –

Présentation officielle

Contagion suit la rapide progression d’un virus mortel, qui tue en quelques jours. Alors que l’épidémie se propage à grande vitesse, la communauté médicale mondiale tente, dans une course effrénée contre la montre, de trouver un remède et de contrôler la panique qui se répand encore plus vite que le virus. Les gens eux se battent pour survivre dans une société qui se désagrège.

Avis de Claire

On avait connu Steven Soderbergh beaucoup plus inspiré : avec son diptyque historique Che, avec son traitement tout à fait original du milieu de la drogue dans Traffic ou tout simplement dans Sexe, Mensonges et vidéo, le film qui l’a fait connaître (Palme d’Or, Cannes 1989).

En résumé, un Soderbergh est toujours un évènement. Mais pas là. Pourtant, il y a pléthore de stars ‘oscarisées’, une histoire alarmante et compliquée, une image soignée et travaillée (à la manière filtrée de Traffic).

On s’interroge d’emblée sur la nécessité d’un tel casting, d’autant que les acteurs mis en avant ne sont pas ceux qui ont le plus grand rôle dans l’histoire. Marion Cotillard, par exemple, dix minutes montre en main, ne fait pas le poids face à la lumineuse Jennifer Ehle, trop rare sur grand écran.

Les premières minutes donnent le ton : on touche tout et on est touchés partout et tout le temps, un virus est si vite transmis, la vie quotidienne nous réserve bien des pièges. La contamination et la propagation d’un virus, tel est le sujet de ce film. Inutile de développer davantage. On voit difficilement l’intérêt d’un thème multitraité dans la fiction et dans les médias.

Rien ne se détache, rien n’est original, et plus l’histoire avance, plus on s’attend à voir débouler une astuce de scénario qui nous ferait crier au génie, mais non. Rien, calme plat, si l’on peut dire, tandis que la pandémie s’étend dans le monde au rythme de notre ennui dans la salle. Dommage.

Fiche technique

Sortie : 9 novembre 2011

Durée : 106 minutes
Avec : Matt Damon, Kate Winslet, Jude Law, Marion Cotiilard, Gwyneth Paltrow, Laurence Fishburne, Jennifer Ehle, John Hawkes…
Genre : action