Conquise… jamais soumise – Avis +

Présentation de l’éditeur

Lorsque Mina Masters a besoin d’aide, Phil Granville, un espion anglais, n’hésite pas une seule seconde. Cette dernière lui a sauvé la vie quatre ans auparavant. Mais dans cet univers de violence et de trahison, s’abandonner à l’amour peut être compliqué.

Avis de Swolen

Un roman prenant et merveilleusement bien écrit à l’image des autres titres de l’auteur ! Meredith Duran mêle aventure et romance en mettant en scène un ancien espion au service de la Couronne d’Angleterre. Notre héroïne n’est pas en reste, c’est une jeune femme très courtisée, qui a pour beau-père un riche homme d’affaires établit à Hong Kong, qui semble tremper dans des affaires louches. Sous ses allures de coquette écervelée, elle dissimule ruse et intelligence.

L’avenir de Mina semble tout tracé : le mariage avec un riche homme d’affaires macho qui l’exhiberait comme un trophée et serait un tyran dans l’intimité. Dès les premières lignes, le récit nous projette à Hong Kong lors d’un bal organisé par le beau-père de Mina. Durant cette soirée, des évènements inattendus se produisent, Mina va prendre des décisions qui influenceront son avenir et l’embarqueront en terrain inconnu et dangereux.

On plonge rapidement dans l’histoire pour plusieurs raisons. D’une part pour les personnages, ils sont peu nombreux mais si intéressants, et possèdent des personnalités creusées, développées. Phin est assez sombre, il se débat avec son passé d’espion. Alors qu’il veut faire une croix sur ses souvenirs, la violence constamment présente durant cette période de sa vie le submerge encore régulièrement. C’est un héros torturé, capable du pire et qui se cherche.

Mina apporte de la légèreté, elle a la capacité de se sortir de n’importe quelle situation par la ruse. Sa tactique ? Jouer les idiotes. Elle le fait avec tel talent, s’en est presque devenu une seconde nature ! Cela donne lieu à des scènes et des dialogues à mourir de rire dans lesquelles elle fait tourner Phin en bourrique. Au final, peu de personnes ne la connaissent réellement, cette carapace cache une grande solitude.

D’autre part, Meredith Duran utilise un procédé qui ne peut que retenir l’attention de lecteur : elle distille les informations au fur et à mesure. Les questions restent en suspens et attisent la curiosité du lecteur.

Enfin, à personnages complexes, relation complexe mais passionnée ! Nos deux héros sont méfiants, ne savent pas à qui se fier. Le jeu de séduction qui s’établit entre eux, s’apparente plus à une tentative de prise de contrôle sur l’autre, mais devient vite sérieux et chacun se laisse prendre à son propre piège.

Une fois encore, Meredith Duran ne déçoit pas et signe un roman abouti sur tous les plans où romance, aventure, intrigue et psychologie des personnages sont justement dosés.

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 380
Editeur : J’ai lu
Collection : Aventures & Passions
Sortie : 2 mars 2011
Prix : 6,90 €