Comment devenir un ours gentil – Avis +

Présentation de l’éditeur

Dans une forêt vit un ours pas très poli qui ne pense qu’à s’amuser. Ni bonjour, ni merci, il passe ses journées à terroriser les autres animaux avec son jeu préféré : il jaillit sans bruit de sa cachette et hurle «1, 2, 3, BOUH !» Les animaux, agacés, décident d’arrêter ce farceur infernal, mais comment ? Madame Lapin a sa petite idée sur la question. Pas effrayée pour deux sous, elle se porte volontaire pour apprendre à cet ours mal léché quelques règles du vivre ensemble, pour jouer et s’amuser entre amis !

Avis d’Emilie

Ce qui marque tout d’abord, c’est la grandeur de l’album : 31 cm de hauteur pour 24 de largeur. La plupart des albums sont plus petits. Toutefois, il faut bien ça pour parler d’un ours et surtout pour mettre en valeur les superbes dessins de l’auteur.

Tout en douceur, façon crayonné dont le trait se voit, Ivan Bates met en scène des animaux qui en ont assez des impolitesses et indélicatesses de leur confrère ours.

L’histoire, prise au premier degré, est assez naïve : il s’agit d’apprendre à un opportun à bien se tenir. Toutefois, on verra bien vite qu’il existe une lecture sous-jacente : le malotru est un ours, ce qu’on dit d’un homme impoli, c’est une maman qui va lui faire la leçon avec intelligence, et une gentille morale se cache derrière.

Mieux vaut respecter les codes sociaux de bonne conduite si l’on veut se faire des amis. Ne nous y trompons pas, les enfants comprendront, et certains adultes feraient bien de lire (ou relire !) cette fable moderne et dynamique.

Fiche technique

Format : album

Pages : 28

Éditeur : Albin Michel

Collection : jeunesse

Sortie : 25 février 2015

Prix : 12,90 €