Comment devenir le nouveau Marc Levy – Avis +

Présentation de l’éditeur

Un ouvrage caustique et grinçant pour apprendre à écrire un best-seller, celui qui vous fera gagner des millions ! Toutes les ficelles pour construire une intrigue réussie, selon le genre de prédilection (littérature pour enfants, mummy porn, thriller, …), Des tests pour définir votre profil d’écrivain

Que faire si vous écrivez mal ? Choisir une couverture efficace et poser de manière cool et décontractée (devant un arbre, avec une écharpe, pipe ou pas pipe, devant une bibliothèque, quels vêtements choisir : les  » bien  » et les  » pas bien « …). Se comporter dans les médias et faire le buzz.

Avis de Valérie

Volontairement acerbe, ce livre est ironiquement drôle car il se moque des auteurs qui vendent le plus en France et donc, potentiellement il rencontrera le même public, les amateurs de romans détentes, peut-être pas ‘feel-good‘ car on n’en sort pas indemne, mais remue la pulpe à l’intérieur.

Dès les premières pages, on éclate de rire, pour la minute d’après se sentir jugé par les remarques peu urbaines de l’auteur. Véritable professeur du second degré, vous saurez alors si vous avez du recul sur vous même (ou pourrez vous entraîner), et ça, ça n’a pas de prix !

Arnaud Demanche n’a pas cherché à analyser la romance ou les romans de Musso, Gavalda ou Levy mais prend le partie de simplement se moquer avec énormément d’humour et d’inventivité. On ne peut pas s’empêcher de penser à l’Odieux Connard qui aime détourner les sujets mainstreams pour en tirer des conclusions habiles.

Mais la comparaison s’arrête là car si monsieur Connard ne peut jamais cacher sa générosité, sa finesse, son engagement derrière sa plume assassine, monsieur Demanche, lui ne cherche que la farce, même si son regard perçant remarque les paradoxes de l’édition. A force d’être acide, il est quelque fois astringent, ce qui n’offre pas le même résultat.

Mais en toute honnêteté, on rit tellement, on s’esclaffe si souvent qu’on admire les trouvailles futées, les inventions si bien vues qu’on ne peut que les lire et relire !

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 126
Editeur : Jungle
Collection : Jungle poche
Sortie : 20 avril 2016
Prix : 6 €