Collection Blanche : septembre 2010

Une naissance tant attendue d’Anne Eames

Présentation de l’éditeur

Alors qu’elle s’apprête à faire appel à une clinique spécialisée pour concevoir le bébé qu’elle désire depuis si longtemps, Alicia rencontre le Dr Brad Darling, qui a tout de l’homme de ses rêves : sexy, intelligent, attentionné, il ferait sans aucun doute un père idéal pour son enfant. Hélas, s’il ne se montre pas insensible à son charme, il ne lui laisse aucune illusion : pas question pour lui de s’engager, et encore moins de fonder une famille…

Avis de Marnie : avis –

Pourtant, cette histoire bénéficiait d’un point de départ extrêmement bien trouvé, astucieux et original, très loin de ce qui est indiqué sur la quatrième de couverture. Seulement, le traitement est littéralement effarant. Rarement, une héroïne n’a provoqué chez le lecteur un tel rejet. Bien évidemment, nous pouvons nous attacher à des jeunes femmes qui n’ont ni les mêmes aspirations que nous, ni notre caractère, ni nos propres réactions. Cependant, ici, il s’agit d’une héroïne manipulatrice, qui tisse sa toile sans aucun scrupule, et rapidement nous la trouvons littéralement révoltante.

En effet, elle va piéger le héros par trois fois, et de la pire des façons, sans que cela provoque une ombre de réaction de la part de ses proches. Nous avons surtout l’impression qu’elle veut un enfant de façon obsessionnelle, horriblement malsaine et qu’elle fera tout pour y arriver, sans même que que nous ressentons qu’elle éprouve quelque chose pour le héros. C’est tellement limite comme attitude que l’on s’attend à ce qu’elle soit enfermée ! Quant au pauvre Brad, obsédé par sa désastreuse situation financière, parlant toujours et seulement d’argent, il n’est guère sympathique, même quand il s’offusque des manœuvres plus que douteuses de la jeune femme qu’il fréquente. Il lui pardonne sans aucune introspection tout content d’avoir enfin obtenu une titularisation qui va lui donner un meilleur salaire.

Détestable !

Le défi d’une infirmière Laura Iding

Présentation de l’éditeur

Pour tenter d’oublier le Dr Caleb Stewart, qui l’a abandonnée du jour au lendemain sans un mot d’explication, Raine a quitté le service des urgences traumatologiques de l’hôpital Trinity et sollicité un autre poste, moins prenant. Aussi est-elle affolée quand, deux mois plus tard, elle apprend qu’elle va devoir revenir travailler sous les ordres de celui qu’elle ne peut s’empêcher d’aimer encore…

Avis de Marnie : avis +/-

Si nos deux héros sont attachants, et que cette romance médicale est bien agréable à lire, elle souffre de lourdes incohérences qui gâchent le plaisir. Qui peut croire qu’une infirmière, victime d’un viol, n’est pas prise en charge « médicalement » que ce soit pour les maladies sexuellement transmissibles, ou encore pour la pilule du lendemain ? Raine se pose des questions qui ont une vraie importance ici, comme de savoir si un mois après, elle est enceinte de l’inconnu qui l’a agressée… ce qui franchement ne fait pas très sérieux ou réaliste. De nombreuses pages sont consacrées à ce problème qui n’en était pas un.

Laura Iding se focalise donc sur des questions qu’elle aurait pu éviter en oubliant qu’elle avait en mains un scénario très classique mais qu’elle pouvait approfondir de façon intéressante. Vu le thème difficile, ce récit donne une impression de superficialité, avec des ressorts mécaniques. Au centre, la jalousie maladive de Caleb qui miraculeusement va s’effacer à la fin, grâce à une explication rapide et donc trop légère. Dommage, l’atmosphère dans ce service d’urgences était bien évoquée…


Fiche Technique

Format : poche
Pages : 310
Editeur : Harlequin
Collection : Blanche
Sortie : 15 septembre 2010
Prix : 6,15 €