Cœur de cristal – Avis +

Présentation officielle

Dans un royaume lointain, un jeune prince est victime d’un terrible sort : son cœur, enveloppé d’une gangue de cristal, ne peut ni vibrer ni aimer. Seul un feu d’amour brûlant permettrait de le libérer.

Alors qu’il est en âge de se marier, et malgré tous ses efforts, aucune femme ne lui inspire cette passion. C’est ainsi qu’il décide de partir sur les routes du monde, à la recherche de celle qui le délivrerait du maléfice. Semée de bien des obstacles, sa quête l’amène à méditer sur le sens de la vie, mais aussi à découvrir le redoutable secret qui pèse sur sa naissance.

Quand Frédéric Lenoir se penche sur le cœur des hommes, il nous livre un conte initiatique universel pour petits et grands.

Avis d’Artémis

Une sorcière a jeté un mauvais sort à la famille royale : la reine est morte après avoir donné naissance à son fils, et ce jeune prince est prisonnier d’une malédiction qui lui interdit toute forme d’amour, son cœur étant prisonnier d’une fine couche de cristal. Alors que l’heure du mariage approche selon les règles du royaume, le prince se refuse à épouser une femme qu’il ne pourra aimer et décide de partir en quête de celle qui fera fondre le cristal qui emprisonne son cœur.

Si vous aimiez lire des contes de fées quand vous étiez petit et que cela vous manque, Cœur de cristal – initialement publié en octobre 2014 et qui ressort ici dans une très jolie édition – devrait ravir votre âme d’enfant. C’est en effet un récit initiatique sur la thématique de l’amour au sens large (amour de la vie et de la beauté du monde, amitié…) plein de bons sentiments, qui donne le sourire pour peu que l’on se laisse prendre au jeu. A la lecture, on reconnaît les marqueurs traditionnels du conte avec une sorcière, un mauvais sort, un prince qui cherche l’amour pour s’en libérer, un ami bienveillant, etc.

Sociologue, philosophe et spécialiste des religions [[Parmi les ouvrages de Frédéric Lenoir, on peut citer Petit Traité de vie intérieure, Petit Traité d’histoire des religions ou encore L’Âme du monde (vous pouvez retrouver sa bibliographie complète sur le site l’auteur ici).]], Frédéric Lenoir nous propose ici un conte structuré en chapitres très courts, chacun commençant par une citation extraite dudit chapitre qui propose un principe de vie que l’on peut méditer. Citons par exemple : « L’amour nous rend vulnérable et dépendant aux autres. Mais c’est une merveilleuse vulnérabilité sans laquelle aucun bonheur profond n’est possible. » (page 17), ou encore : « Remercie la Vie elle est bonne envers tous. Ce sont nos peurs qui entravent la générosité de son flux. » (page 77).

Certains pourront reprocher la simplicité du conte (il peut être aussi bien lu par des enfants) ou des principes énoncés, mais cela fait du bien de temps en temps de retrouver cette innocence de l’enfance. L’ensemble est mis en valeur par les ravissantes illustrations d’Alexis Chabert.

Fiche technique

Format : poche
Pages : 216
Editeur : Pocket
Sortie : 7 janvier 2016
Prix : 7,80 €