Cimetières d’ici et d’ailleurs – Avis +

Présentation de l’éditeur

Ce recueil localise l’absence lorsque tout a basculé et qu’il ne reste qu’un écrit traçant un relent de vie. Les écrits ont jailli comme par magie, la « fureur du poète » selon Platon. Puissent ces décors, en compagnie du jaguar, animal mythique, qui sert de pilier au chaman pour communiquer avec l’au-delà, exalter vos propres impressions.

Avis de Hiromichi

D’après un titre de livre, on peut se dresser une idée d’un contenu. Avec celui-ci, on pourrait penser à une oeuvre triste… Ce qui n’est pourtant pas le cas ici.

Avec des mots concis et choisis avec minutie, on découvre la splendeur de lieux de visites inhabituels. Les cimetières sont des lieux qui fascinent, la dernière habitation de nos morts. Ils ont tous un petit quelque chose, et chaque pays montre sa différence dans leur représentation.

Dans ce petit carnet de voyage, on navigue aux quatre (cinq ?) coins de la France, mais on visite également l’Europe l’est et l’Afrique du Nord en passant par l’Asie du sud. Des cimetières les plus connus comme le Panthéon et les plus secrets, comme à Barika.

Ce qui donne également à ce carnet de voyage sa force sont les présentations de l’auteur de certains de ces cimetières qui, à travers son regard, sont d’une poésie infinie.

C’est un livre intéressant pour lequel on donne beaucoup de temps par rapport à ses quelques pages, chaque ligne peut être lue et relue pour en comprendre tout le sens et la profondeur.

Face à ces mots, on ne se sent pas mal à l’aise, on ressent la force de ces lieux, leur beauté, leur particularité. Voilà un recueil vraiment envoutant qu’on ne se lassera pas de lire et relire.

Fiche technique

Format : poche
Pages : 66
Éditeur : L’Harmattan
Collection : Carnets de voyage
Sortie : 4 décembre 2014
Prix : 10 €