Chocolat vanille – Avis +/-

Présentation de l’éditeur

En intégrant une école de quartier dans le cadre d’un service civique, la jeune Ariel ne s’attendait pas à ce que ce métier soit si prenant, ni qu’elle tomberait sous le charme d’un beau black.

Si dans un premier temps Konan s’est rapproché d’elle, c’est uniquement pour la dominer, l’effrayer, mais bien vite, il est troublé par la jeune femme.
Cependant, dans la cité, la relation qu’ils nouent est très mal vue, car non seulement Ariel est ronde, mais en plus, chose rédhibitoire aux yeux de ses amis… elle est blanche.

Avis de Claire

Ariel travaille dans une école où elle s’occupe des élèves en difficulté, notamment le petit Josh, très turbulent. L’enfant a été adopté par un couple aisé, mais ce n’est pas une famille stable émotionnellement, et le petit est perturbé. Ariel est la seule à savoir le gérer. Mais Josh raconte à son grand frère, qui a gardé un oeil sur lui malgré l’adoption, qu’Ariel le maltraite. Pour un gars au sang chaud comme Konan, c’est la goutte d’eau. Il va lui faire payer, et cher.

On dit communément que les contraires s’attirent. Ariel est petite et enrobée, Konan est grand et musclé. Ariel est blanche, Konan est d’origine ivoirienne, Ariel est introvertie, Konan n’a pas froid aux yeux. Alors que Konan décide de pister celle qu’il soupçonne de maltraiter son petit frère, il commence à craquer pour elle, Ariel quant à elle, a déjà repéré ce séduisant et ténébreux mâle qui lui tourne autour. Elle n’ose croire qu’elle a une chance de plaire à un tel spécimen.

En arrière plan du roman, la cité et ses dérives. L’histoire se passe dans une ville moyenne du nord de la France, où dans les banlieues désolées les jeunes s’ennuient, se rassemblent en gangs pour passer le temps. Même si Konan se prend en main en bossant comme chef dans un resto, il obéit aux codes du genre. Quand il décide de s’en prendre à Ariel, c’est une véritable meute qui se trouve à ses côtés, avec nombre d’entre eux prêts à en découdre. Konan revient de loin, mais reste quand même un bad boy.

Partant d’une idée intéressante, Chocolat vanille n’évite pas cependant quelques écueils, le personnage masculin est proche de la caricature, et ses failles en font un personnage complexe, mais sans nuances. Il est du coup un peu difficile d’adhérer pleinement à l’histoire d’amour entre Ariel et Konan, même si leur couple est atypique. Des scènes assez violentes viennent assombrir le récit, ce qui rend l’atmosphère de la romance assez particulière, soyez prévenus. De plus, cette technique qui consiste à changer de narrateur à chaque chapitre laisse une impression de facilité, et prive les personnages d’une certaine profondeur.

Enfin, il est dommage, et c’est malheureusement assez fréquent en romance, que la couverture ne reflète pas du tout les personnages. Ariel est une ronde qui s’assume, ce que n’exprime pas du tout la photo qui a été choisie.

Fiche technique

Format : numérique
Pages : NC
Editeur : Shannon Kena
Sortie : 7 avril 2020
Prix : 6,99 €