Onirik
Cheverny : La Fayette, nous voilà !
Onirik -> Agenda -> Dernière mise à jour : le vendredi 21 septembre 2018.

Les Américains au Château de Cheverny



Lieu : Château de Cheverny

du 1er octobre au 8 décembre 2018

Présentation Officielle

Du 1er octobre au 8 décembre 2018, le Château de Cheverny commémorera le centenaire de la fin de la guerre 14-18, en rendant un hommage particulier aux soldats américains venus combattre pour la liberté.

Rétrospective… La guerre s’achève le 11 novembre 1918. Trois jours plus tard, plusieurs bataillons du Signal corps (arme des transmissions) défilent devant le Château de Cheverny en présence des deux fils du Marquis et de la Marquise de Vibraye, tout juste revenus du front. Le dépôt des troupes des transmissions (téléphonie, signalisation… ) se trouvait à Cour-Cheverny où les régiments s’entraînaient avant d’aller au front. C’est dans ce contexte qu’en décembre 1918, la Marquise de Vibraye organisa un déjeuner réunissant des officiers américains de haut rang, dans la Salle à manger du Château de Cheverny.

Un film et des photos inédites qui témoignent de ces événements viennent d’être retrouvés récemment dans les archives américaines : ils seront présentés aux visiteurs du Château de Cheverny, le temps d’une exposition temporaire.

« Il s’agit d’un hommage juste et mérité qui témoigne du lien particulier unissant les Hurault de Vibraye et l’Amérique… Il est illustré par un diplôme exposé dans un couloir du château, celui de la société des Cincinnati remis à l’un des ancêtres de la famille. Ce document atteste de l’engagement en 1780 de cet Officier du Roi auprès du Marquis de Lafayette pour aider les Etats-Unis à gagner leur indépendance.

La famille Vibraye est encore représentée aujourd’hui au sein à la société des Cincinnati. », explique Charles-Antoine de Vibraye, propriétaire actuel du Château de Cheverny. « C’est, d’ailleurs, en partie en souvenir de cette alliance que l’Amérique se mobilisa en 1917 pour aider la France à vaincre et que les mots de Lafayette, nous voilà furent prononcés.  »

Fiche Technique

Toutes les informations se trouvent sur leur site !

Site Officiel

A lire aussi sur Onirik

L’exposition Tintin et Les Secrets de Moulinsart - Avis +
L'auteur Valérie Revelut
Son site : Onirik
Sa fiche
A gagner !

9 octobre : Gagnez 2X2 Casse-Noisette sur glace


Jeu et événement annulé !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr