Chère Jodie – Avis +

Présentation de l’éditeur

« Dans un quart d’heure les images brutes de la tentative d’assassinat du président des États-Unis seront diffusées pour la première fois sur ABC avant de faire le tour du monde. Plus tard on apprendra que l’homme qui a tiré sur Ronald Reagan s’appelle John Hinckley Jr. Plus tard on saura qu’il est amoureux de Jodie Foster. »

Washington, 30 mars 1981, 14h27, John Hinckley tire six balles sur Ronald Reagan pour prouver son amour à Jodie Foster. Depuis qu’il a découvert l’actrice dans le rôle d’une prostituée de 12 ans dans Taxi Driver, le jeune homme, en fan obsessionnel, lui écrit et collectionne tout ce qui la concerne.

Chère Jodie, c’est l’histoire de la lente dérive de ce personnage que l’on suit au plus près dans ses pérégrinations intimes, ses errements géographiques et ses mensonges familiaux. Une âme perdue qui occupe ses journées à ne rien faire dans une Amérique en pleine crise identitaire et accès de violence. Entre le destin d’une nation et les fantasmes d’un perdant, Chère Jodie est aussi le récit d’une société qui bascule.

De la fin des utopies à la montée du néoconservatisme, de l’âge d’or de l’ultraviolence au triomphe de la célébrité instantanée, de Jimmy Carter à Ronald Reagan, John Hinckley peut-il trouver sa place ?

Avis de Claire

Même si c’est maintenant une histoire ancienne, peut-être avez-vous entendu parler de cet illuminé qui avait essayé d’assassiner le président Reagan pour les beaux yeux de Jodie Foster, en 1981. Une histoire terrible, sordide, éperdue. C’est cette histoire qu’a choisi de nous conter de l’intérieur le journaliste Clovis Goux, qui se met littéralement dans la tête du tueur, John Hinckley, un Américain de 26 ans.

L’homme, fragile psychologiquement, n’a pas de véritable but dans la vie. Il s’invente une existence faite de mensonges pour extorquer de l’argent à ses parents, qui ont fait fortune dans le pétrole. Un jour, il voit sur grand écran Iris, petite prostituée de douze ans. Elle est vêtue d’un mini-short blanc, d’un chemisier à fleurs, d’une capeline crème et de sandales compensées rouges. Ses cheveux blonds sont bouclés et cascadent autour de son visage angélique, mangé par deux grands yeux bleus. Elle est son idéal.

Iris, c’est Jodie Foster, actrice de génie, jeune fille surdouée -elle parle couramment le français et sera acceptée dans toutes les plus grandes universités américaines-, elle a déjà une carrière à faire pâlir les plus ambitieux, car elle travaille depuis ses trois ans. Dans le film, Taxi Driver (de Martin Sorcese) sa soeur aînée, âgée de vingt ans, la double pour les scènes délicates. Nous sommes en 1976, et Jodie Foster crève l’écran. John Hinckley ne s’en remet pas, et à partir de là, il n’aura de cesse de harceler la jeune actrice, jusqu’à l’irréparable.

Clovis Goux fait revivre cette période complètement psychédélique, traçant dans le même temps un portrait d’une Amérique déglinguée, désespérée et complètement folle. Un récit haletant, passionnant, et qui ressuscite les golden eighties dans ce qu’elles avaient de plus glauque, mais aussi de plus fascinant.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 280
Editeur : Stock
Collection : La Bleue
Sortie : 4 mars 2020
Prix : 20 €